Évaluations et dosage lumières solaire & flash en utilisant un mannequin de vitrine

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                           Évaluations et dosage

                         lumières solaire & flash

          en utilisant un mannequin de vitrine

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Baie vitrée, soleil couchant, flash et mannequin de vitrine :

En effet, présenté sur ces photos, vous vous en serez rendu compte dès le premier coup d’œil, il s'agit bien d'un mannequin commercial de vitrine ! ^^

Il n'y a aucun déshonneur à ressentir lorsque l'on utilise de temps en temps cet objet afin de réaliser divers tests assez pointus tout en ayant la possibilité de viser une forme humaine à loisir et sans être obligé de démarcher et de dépendre d'une véritable modèle !...

Lorsque les prises de vue sont très délicates et qu'elles exigent un certain nombre de test en hors shooting réel alors le mannequin de vitrine devient totalement incontournable comme "outil de mire" !

Ces tests furent très instructifs car ils m'ont permis de mettre à jour plusieurs "défauts" ou incapacités techniques majeures dont souffrent différents modèles de flashs !

En effet, travailler avec une intense luminosité solaire de contre jour, cela exige de posséder des flashs qui continuent à développer assez de puissance lorsque le bref temps d'exposition tourne autour de 1/4000s (voire moins !) ou qu'il est obligatoire que le flash fournisse assez de lumière pour illuminer le capteur dissimulé brièvement derrière un diaphragme dont le rapport d'ouverture est réduit à f/13 ou f/14 !

Si votre façonneur à lumière n'est pas un réflecteur produisant un éclat brillant mais plutôt un diffuseur blanc (donc générant une perte lumineuse assez conséquente résultant de l'intensité de la diffusion ! ô-;- )) ) alors, il est à craindre qu'il soit parfois quasi impossible d'utiliser des flashs reportage tels que les Canon 580EXII ou les pourtant beaucoup plus puissants Godox AD360 !...
Même si pour ces 2 flashs, il est possible de bénéficier de la synchronisation haute vitesse max 1/8000s néanmoins, en exploitant une vitesse aussi élevée, le flash très bref et divisé qui est produit souffre d'une puissance absolument dérisoire, surtout comparée à l'intense luminosité solaire filtrant à travers des rideaux fins et translucides !...

A présent, ces tests techniques ne laissent planer aucun doute car ils révèlent que les conditions de lumière de contre jour solaire filtrant à travers un tissu translucide imposent d'utiliser un très puissant flash de studio photo de 600W, de 1000W ou davantage !...

 

Pour bénéficier d'une telle puissance dans de telles conditions, je suis obligé d'utiliser mes très puissants et massifs flashs Stellar X 600W...

Hélas, la puissance de ces flashs n'étant pas divisible par le nombre de segments horizontaux du capteur exposés à la lumière lors d'une vitesse supérieure à celle de la synchro max du boitier alors, il résulte que ce flash se trouve capable de produire un unique éclaire par déclenchement photographique donc, la synchro max devient bridée à la vitesse maximale de l'obturateur du boitier, or en l’occurrence, pour mon boitier Canon EOS 5D MarkII, la vitesse max est majorée à 1/200s de seconde, de ce fait, avec une si faible vitesse, la fermeture du diaphragme devra être d'autant plus réduite afin d'éviter que les matières de hautes lumières ne soient pas cramées dans le champs visuel !...

 

Bref, il sera impossible d'exploiter des profondeurs de champs réduites en visant une matière très translucide intensément traversée de lumière solaire directe !...

Avec de tels paramètres techniques restrictifs, il devient obligatoire de travailler avec un ciel fortement voilé afin de ne pas obtenir de hautes lumières brulées !

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