Hyper macro

  du rapport 1/1

       vers 5/1

 

 

 

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                          BIENVENUE SUR LA PAGE-RUBRIQUE

                                            DÉDIÉE A L'HYPER MACRO

                          ÉVOLUANT DU RAPPORT  1/1  A  5/1

 

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                                          *** Interlude musicale : "SUNSHINE***

 


Pour le plaisir des yeux et celui des oreilles :

 

Afin de rendre beaucoup plus divertissante la visite de cette présente page, je vous propose cette fois d'écouter le superbe morceau "Sunshine - Adagio en D Minor" qui correspond à la musique du film d'anticipation apocalyptique "Sunshine", qui fut réalisé par le génial Danny Boyle, durant l'année 2006 !...

 

Pour sa part, ce morceau a été composé par le talentueux John Murphy dont le palmarès musical est déjà riche des superbes BO des films "28 jours plus tard", "28 semaines plus tard" et "Kick-Ass" (sur ce dernier film, John Murphy est seulement co-compositeur) !...

 

En ce qui me concerne, j'apprécie sans retenue ce morceau car la mélodie hypnotique de "Sunshine - Adagio en D Minor" renvoie à des considérations quasi "cosmiques" et "métaphysiques" ^^ - notamment parce qu'elles s'attachent à mettre en forme le dépassement de soi chez l'être humain, car dans "Sunshine - Adagio en D Minor", il est essentiellement question d'abnégation et de sacrifice de soi-même (!) - donc nous évoluons en puissance dans le domaine du dépassement de soi !... ^^

Si tout comme moi, vous avez adoré écouter ce morceau écrit par John Murphy alors, peut-être apprécierez-vous d'écouter d'autres thèmes musicaux appartenant à sa filmographie ^^ :

 

- "28 jours plus tard" - morceau choisit : "In The House - In A Heartbeat" ,

 

- "28 semaines plus tard" morceau choisit : "28 Weeks Theme",

 

- "Kick-Ass" morceau choisit : "Big Daddy Kills" (séquence du film "Big Daddy Scene" ) ,

 

Concernant Danny Boyle, - hormis le très tendu et extrême "Sunshine", ce cinéaste a réalisé entre autres films notables "127 heures", "Slumdog Millionary", "Transpotting" et le tortueux thriller psychanalytique "Trance" (avec Vincent Cassel)...

 

De part son œuvre, Danny Boyle est incontestablement devenu le metteur en scène attitré des films décrivant des situations extrêmes où l'être humain est acculé à repousser toutes ses limites afin de survivre dans une situation qui offre aucune autre option que celle du pur dépassement de soi !...

 

Je vous souhaite une agréable visite du reste de cette page-rubrique,

 

-------------------------------------- FIN DE L' INTERLUDE CINÉ --------------------------------------


 

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              **** A PROPOS DE L' HYPER MACROPHOTOGRAPHIE  ****


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Info ID image : DSC_0678_1133x1700_textes1_2 // 2014-03-12

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Ci-dessus : en ayant su exploiter les innombrables micro-scintillements très vifs qui constellent la surface métallique de cette pièce d' €uros, cela m'a permis de reconstituer, de façon purement picturale, un "environnement cosmique" où L'homme de Vitruve semble déployer ses bras tout en étant traversé par des "ondes d'énergies" (!)...

La macrophotographie des métaux usinés ou naturels arrive a offrir d'incroyables possibilités visuelles qui sont difficiles à retrouver à l'échelle humaine (!) et en outre, si l'on a la présence d'esprit d'utiliser une optique macro "grand angle", on arrive a obtenir une géométrie spatiale avec des lignes perspectives qui se courbent pour générer une sensation "d'immensité" dans un décors qui est pourtant assez minuscule (!)... ^^

 

 

La vidéo ci-dessus correspond à l'une des présentations commerciales de la surpuissante optique MP-E 65mm signée Canon...

Même si cette vidéo provient du staff chargé de la promotion des produits Canon, il n'en demeure pas moins que les possibilités concrètes offertes sur le terrain par le MP-E 65mm sont absolument décoiffantes et explosives mais aussi et néanmoins absolument périlleuses à exploiter pour un débutant !...

Avec ses double fûts rétractables l'un en l'autre, alors cela devient un vrai enchantement de dilater une image afin de générer simultanément un facteur de grossissement qui lui est proportionné ! ^^

 

L'optique MP-E 65mm de Canon : la macro-optique "impérator" par excellent !

 

Dans son genre, l'optique Canon 65mm MP-E est absolument unique dans le monde de la macrophotographie puisqu'elle offre une échelle de grossissement qui est rendue modulable grâce à son fût rétractable permettant de "dilater" "l'image-lumière" qui est projetée sur le capteur du boitier !...

 

Géométriquement, plus le corps de l'optique s'éloigne du capteur et plus "l'image-lumière" projetée sera proportionnellement "dilatée" pour permettre au capteur de prélever seulement le centre de "l'image-lumière" !

L'optique MP-E 65mm développe un facteur de grossissement variant entre le rapport 1:1 (mode placé en pure macro) jusqu'à celui de 5:1 (hyper macro maximale où 2mm de distance réelle est projetée sur le capteur pour former une distance subjective de 10mm !), autant dire que cette optique devient presque un microscope lorsque son fût est rétracté à son allongement maximum pour générer un grossissement effarant de... 5:1 (!)... ^^

 

Il est amusant d'apprendre que les macro-canonistes considèrent avec humour l'optique MP-E comme étant un véritable "microscope" que l'on fixe sur un boitier photo ! ^^

 

Comme vous pouvez vous en douter, les "flous de bougé du photographe" seront d'autant plus désastreux et rendus visibles sur un cliché, que celui-ci montrera un minuscule décors, qui aura été généré par un énorme facteur de grossissement car, lorsque l'on pénètre dans "l'infiniment petit", on tend parallèlement à augmenter toutes les caractéristiques physico-mécaniques de la visée puisque tous les mouvements, les vibrations, les vitesses et les décalages de visée se retrouvent inversement multipliées en fonction de l'infinitésimale dimension d'un décors choisit !... ^^

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Info ID image : DSC_0670_1700x1133_textes1_2 // 2014-03-12

Info ID image : DSC_0079_textes1_1700x1133_2 // 2014-02-26 (pièce de 2 francs)

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La vidéo ci-dessus offre une belle présentation de l'optique "imperator" MP-E 65mm fabriquée par Canon, notamment, en nous proposant une application en milieu marin effectuée sur des micro organismes aquatiques fluorescents et dotés de couleurs vives (!)...

En outre, l'auteur de cette vidéo a osé exploiter le coefficient 5/1 pour tourner une vidéo avec son matériel emballé et protégé dans un système d'étanchéité qui rendait la manipulation encore plus laborieuse à tous les niveaux (accessibilité des commandes, inconfort de la visée, etc !)...

Bref, une petite vidéo de "naturo-geek" à ne surtout pas rater !... ^^

On subis des effets optico-mécaniques du même ordre (mais tout de même moins prononcés), lorsque l'on utilise une très longue focale pour pouvoir cadrer un petit sujet qui est très éloigné du capteur - ainsi, lorsque l'on vise par exemple un rongeur (exemple : souris) qui est assis sur une pierre à 70m de distance, avec une lourde et massive optique 800mm ^^, le moindre micro mouvement du boitier génère un flou de bougé qui rendra la photo inexploitable, et pour cette raison, en photographie animalière, il est obligatoire d'utiliser un trépieds ou un "bâton de stabilisation" associé avec une rotule pendulaire !... ^^

Contrairement à la photographie animalière, l'hyper macrophotographie exige que le minuscule décors soit inondé d'une très vive lumière car plus la luminosité sera (hyper) élevée et plus il deviendra possible de capturer la vue en utilisant une faible ouverture du diaphragme (pour bénéficier d'une profondeur de champs d'autant plus augmentée) et tout en ayant recours aussi à une vitesse élevée (ex : 1/1000s) (!)...

 

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Ci-dessus : mon optique macro 105mm f/2,8G VR IF ED MC qui est fabriquée par Nikon... ^^

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Info ID image : DSC_0002_textes1_1700x1133_10 // 2014-03-25

(pièces de 5 francs, stand-by)

Info ID image : DSC_0655_1700x1133_textes1_3 // 2014-03-12

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Pour cette raison, il s'avère beaucoup plus aisé de photographier de minuscules objets dont la matière est très brillante car leurs énormes coefficients de réflexion lumineuse permettent au capteur de rencontrer la quasi totalité de la lumière qui aura touché l'objet visé (!) - mais alors ce faisant, attention à votre rétine (!) car veillez à TOUJOURS viser votre matière brillante en maintenant fermé votre diaphragme afin de réduire la lumière qui parvient à votre œil durant la visée du sujet car certains éblouissement prolongés peuvent mener à des sérieux dégâts rétiniens !!... ^^

 

Comme il m'apparait évident que les matériaux brillants peuvent offrir un certain confort de capture de l'image { vitesse élevée de fermeture + faible diamètre d'ouverture du diaphragme } - donc pour cette raison, j'ai choisi de débuter en hyper macro en photographiant des pièces de monnaie car leurs surfaces métalliques m'ont permis d'obtenir des magnifiques réflexions directes en grandes quantités durant les captures de mes vues (!) mais ce faisant, je fus obligé de viser mes surfaces en protégeant ma rétine des fortes luminosité !...


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Info ID image : DSC_0078_textes1_1700x1133_4 // 2014-02-26 (pièce de 2 francs)

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En jouant sur le double ajustement de l'angle visuel et de l'angle d'incidence de la lumière sur la surface métallique, on arrive a faire ressortir et a saisir les nombreuses gammes de micro scintillements qui apparaissent sur certaines pièces de monnaie car toutes les pièces ne procurent pas les mêmes réflexions scintillantes (!)... et en ce qui me concerne, j'adore le type de micro-scintillements "alluminisés" qui sont caractéristiques de ceux que l'on obtient en éclairant une ancienne pièce de 2 francs avec une lumière vive, découpée, très ponctuelle et "tranchante" comme une lame !... ^^

Le rendu des minuscules détails est magnifique et indéniablement pictural !

Ci-dessus : avec cette vidéo, nous abordons un usage assez classique qui est celui de la "macro tout confort" en proposant l' association du double flashs Twin Lite MT-24T EX (dédié 100% macro et fabriqué par Canon) avec le char d'assaut du grossissement optique x5 que constitue le puissant MP-E 65mm...

Néanmoins, je suis moins enthousiaste que le présentateur de cette vidéo concernant ce couplage classique entre le MP-E 65mm et le Twin Lite MT-24T EX car le Twin Lite propose seulement un type restreint de positionnements des 2 flashs autours du minuscule sujet a photographier et aussi une faible possibilité de pouvoir se reculer de son sujet tout en conservant des angles d'incidences très latérales sauf si l'on accepte de bidouiller les bras d'attaches des 2 flashs MT-24T EX ....

Bref, les geeks souffrant de tendances pantouflardes apprécieront certainement ce couplage de luxe et haut de gamme mais de leurs côtés, les artisans "petits bidouilleurs" préféreront certainement utiliser un matos "fait maison", plus complexe et plus inventif ! ^^

** Listing de mes optiques macro :

 

- 105mm f/2,8G VR fabriquée par Nikon

- 60mm f/2.0 F Di II SP fabriqué par Tamron dont la monture est compatible Nikon ,

- 60mm f/2.0 F Di II SP fabriquée par Tamron dont la monture est compatible Canon ,

- 40mm f/2,8G Nikon , (vendu)

 

** Listing de mes tubes allonges :

 

- tube d'extension P-franken compatible avec les monture Nikon ,

- tube d'extension Kenko compatible avec les montures Canon ,

 

** Groupe de discussions présent sur FaceBook dédié à l'optique hypermacro Canon MP-E 65mm :

 

"Les fous du MP-E 65mm" (le seul titre offre un aperçu du degré de passion des usagers de cette fabuleuse optique ! ô-;- )) )

 

Ci-dessus : la sculpture de L'homme de Vitruve sur un pièces d' €uros..

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Info ID image ci-dessus : DSC_0656_1133x1700_textes1_2 // 2014-03-12

Info ID image ci-dessous : DSC_0704_vertic_1133x1700_textes1_3 // 2014-03-12

Info ID image ci-dessous : DSC_0750_1700x1133_textes1_3 // 2014-03-13

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Ci-dessus : dans cette prise de vue, j'ai accru mon attention sur le personnage symbolique de L' homme de Vitruve sculpté et imaginé par Léonard de Vinci - car il me semblait opportun d'exploiter les micro-scintillements métalliques de la pièce afin de recréer l'illusion d'un "environnement cosmique" qui s'inscrit dans la ligne de pensée métaphysique de ce type de symbole ésotérique & scientifique (se référer au Nombre d' Or ! ô-;- )) )...

Dans cette logique, j'ai fait en sorte de créer un effet optique (à force d'ajuster ma source lumineuse ^^) donnant l'impression que les lumières reflétées génèrent des voies lactés, des nébuleuses et autres macro corps célestes, en un sens, c'est l'idée que je me fais de L' homme de Vitruve et de son Nombre d' Or, baignant dans son énergie cosmique perpétuellement bouillonnante (!)... ^^

 

Dans la prise de vue ci-dessus, - dès le départ, mon but était d' illustrer l'idée que le continent européen subit une souffrance grandissante économique et que celle-ci pourrait déboucher sur une autre page très noire de notre histoire moderne industrielle (!)...

Pour faire ressortir symboliquement cette situation explosive de façon picturale, j'ai exploité la dureté métallique des scintillements compactés et qui s'insèrent sur les contours et les formes du continent comme pour créer l'illusion d'un choc des armes d'acier sur les territoires européens... et évidemment, il me semblait logique d'exploiter une température des couleurs s'inscrivant dans les bleutés très francs, afin de faire ressortir l'éclatante froideur de l'acier trempé d'un arsenal de guerre !...

Ci-dessus : cette prise de vue a été effectuée en mode hyper macro puisque le facteur de grossissement est supérieur à celui de 1/1, or, grâce à un tel rapport de grossissement, les moindres aspérités et micro détails deviennent ultra visibles sur la surface métallique de cette pièce de 1 €uro dont le diamètre n'est pourtant qu'égal à 23mm !...

 

Pour rendre cette composition attractive à l’œil et fortement emblématique, j'ai ajustée mon angle de vue de façon à ce que les contours de la lettre majuscule "R", composant le mot "€uro", soient inclus dans une zone de réflexions directes afin que cette lettre se détache parfaitement du reste de son environnement métallique !...

 

J'ai eu recours à 2 bagues allonges de 36mm + 20mm qui ont été additionnées entre-elles [ ces bagues sont fabriquée par P-Franken ] et couplées à mon optique 105mm f/2,8G macro Nikon + boitier Nikon D7000...

Ci-dessus : il s'agit d'une vue qui a été réalisée en mode hyper macro puisque le rapport de reproduction est supérieur à celui de 1:1...

 

Avec un tel facteur de grossissement, les micro aspérités - normalement quasi imperceptibles à l’œil nu - deviennent très flagrantes tout en mettant à jour certaines gammes de micro scintillements et autres reflets qui sont présents sur la matière métallique !...

Saisir une très vive lumière réfléchie, cela permet en post production d'analyser la façon dont l'apparence d'une structure métallique varie en fonction de ses indices lumineux, réflexifs et l'état de sa surface (micro aspérités)

En dévoilant au spectateur une multitude de détails qui pourraient être quasi invisibles à l’œil nu, ce cliché devient assez "spectaculaire" et même surréaliste !... ^^

 

Pour finir, cette pièce de 2 €uros a été fabriquée durant l'année 1993 comme l'atteste la signature de sa date d'émission...  ^^

Ci-dessus : il s'agit d'une alléchante vidéo promotionnelle du fabuleux MP-E 65mm f/2.8 de Canon...

Au lieu de nous montrer des plans fixes correspondant à de simples photos, les auteurs de cette vidéo ont choisi de nous montrer les applications concrètes que possède cette optique dans le domaine de la vidéo... ainsi, on découvre des charmantes petites scènes filmées montrant des fragments du règne végétal... et il me semble qu'un tel échantillon de possibilités techniques devrait suffire à motiver les vidéastes amoureux de la nature à se procurer ce petit bijou néanmoins assez complexe à dompter au départ (!)... ^^

Il est utile de noter que certains débutants photographes ont eu l'idée téméraire de vouloir commencer avec ce 65mm or, ils déchantent très vite... et après quelques séances de tâtonnement infructueux, ils ont le culot de publier des commentaires négatifs sur les forums pour soulager leur colère. Visiblement, ces débutants n'assument pas leur erreur et ils font porter celle-ci sur cet ébouriffant produit. Comme c'est dommage ! ^^

 

Ci-dessus : cette prise de vue a été réalisée sur une simple pièce de 1 €uro dont l'échelle de grossissement est légèrement supérieure à celle de 1/1 ...

Pour capturer cette vue, j'ai eu recours à une association de tubes allonges de 36mm + 20mm (fabriquée par P-Franken ) qui fut couplée à l'excellente macro-optique 105mm f/2,8G AF-S VR Nikon + boitier Nikon D7000... ^^

Encore une fois, afin de pouvoir faire ressortir au mieux la nature brillante de la matière métallique, j'ai apporté un soin accru à l'angle d'incidence des rayons lumineux tout en veillant à exploiter essentiellement faisceaux directs tout en mettant de côtés les sources lumineuses beaucoup trop diffuses des boites à lumière !...

Ci-dessus : cette prise de vue bénéficie d'un facteur de grossissement à peu près égale à 1/1 , c'est à dire que 1cm de distance sur le capteur de l'appareil photo correspond à 1cm de distance d'un segment qui est photographié. ^^

Cette photo montre le côté verso d'une pièce de 1 €uro dont le dessin gravé est façonné à l'identique de L' Homme de Vitruve qui fut imaginé par Léonard de Vinci !

En jouant non seulement sur l'angle d'incidence de la lumière avec la surface de la pièce, mais aussi sur la forte quantité de lumière réfléchie par cette surface dont l'indice réflexif est très élevé, on obtient de véritables modifications de l'apparence de texture de la surface (!!), notamment, en jouant avec une faible ouverture du diaphragme de l'optique.

Les effet de matière deviennent saisissant et bluffant car une surface en apparence "nette" et "propre", fera apparaitre des éléments visuels qui tendront parfois à "vieillir" l'aspect de la pièce afin de la faire ressembler à une très vieille pièce !

Lorsque l'on travaille avec des matériaux très réflexifs tout modulant entre eux divers paramètres angles/intensité/diamètre du diaphragme, alors on obtient des résultats ébouriffants donnant l'impression que l'on est en train de saisir des objets provenant d'un autre temps et d'un autre espace !

Bref, pour la personne qui s'intéresse à divers sujets troublants des sciences-physiques théoriques (tel que celui des "trous noirs"), alors, l'hyper macro peut constituer une sorte de porte ouvrant vers un imaginaire de science et d'hyper fiction !!... ^^

 

Infos techniques : Boitier Canon EOS 50D couplé à l'optique Sigma 85mm f/1,4 DG EX HSM qui fut dotée de la totalité du set de bagues allonges 12 + 20 + 36mm DG de la marque Kenko !...

Ci-dessus : Cette prise de vue fait partie de ma toute première séance en mode "hyper macro" qui fut accomplie sur des pièces de monnaie (!) - elle date du 11 novembre 2013... ^^

 

On peut considérer que cette prise de vue a été réalisée en mode hyper macro puisqu'elle bénéficie d'une échelle de grossissement qui est de l'ordre de 1,2/1. ^^

J'ai utilisé un tube allonge de 36mm (fabriquée par P-Franken) couplée à mon 40mm f/2,8G DX AF-F macro Nikon + boitier Nikon D5100...


Ci-dessus : il s'agit indéniablement d'une présentation très particulière de l'optique impératrice MP-E 65 mm f/2.8 EF conçue et proposée par Canon car dans cette photo, on découvre que le puissant MP-E 65mm est associé non seulement à un système de macro-flashs jumeaux Twin Lite MT-24T EX mais aussi, à un flash reportage dont la lumière sert, à priori, à développer un simple "éclairage ambiant" provenant au-dessus de la minuscule scène... Cet ensemble correspond a une configuration mastodonte mais monobloc et compacte (car tous les éléments sont directement solidarisés au boitier photo ! ^^)...


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                                **** MUSIQUES COMPLÉMENTAIRES ****
                               
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                                     VOICI MON SITE INTERNET

                                          DÉDIÉE AU 7EME ART :

 

                                                  "BIENVENUE SUR .............................É"

 


Cette minuscule sous-rubrique finale vise simplement à vous faire découvrir mon nouveau site Web consacré au 7ème Art car il est vrai que j'ai abordé un peu trop souvent des sujet en relation avec l'univers du cinéma sur ce site intranet qui est pourtant dédié initialement, à l'art de la photographie !

Je précise que ce second site Web se nomme :

 

Bienvenue sur ...........................é

(lien menant directement vers ma rubrique dédiée aux films dramatiques)

 

Je vous remercie pour votre visite, - bien à vous,

 

Frédéric - photographe pour Évanescence Art Studio, ^^

 



 

INFORMATION DE MISE A JOUR :

 

Ce site Internet est clôturé. Il n'est plus à jour depuis l'année 2015.

 

En effet, depuis le premier semestre de l'année 2015, toutes les mises à jour constituées de nouvelles photos et de maquettes de calendriers ont toutes été publiées sur les pages de nouveaux sites Internet qui sont jumelées et ressemblent assez à celui-ci...

 

Si depuis des années, vous faites parties des visiteuses régulières et des visiteurs réguliers, cela explique alors pourquoi vous avez dû vous rendre compte de l'absence de changements visibles effectués sur ce site depuis longtemps.

Même si ce site intranet s'apparente quelque peu à un espace "abandonné", il n'en demeure pas moins que je répondrais à vos messages dans un délai de 48H...

 

Malgré l'absence de mise à jour de mes contenus photos & vidéos, je conserve néanmoins ouvert ce site Web afin de laisser une trace visible de mon parcours créatif qui s'est étalé durant les années 2013, 2014 et 2015 car selon moi, on n'efface pas une telle charge de travail parce que celle-ci semble "périmée" (!)... ^^

 

A beaucoup d'égards, ce site ressemble énormément à un "journal de bord" virtuel où j'ai consigné certaines de mes idées (parfois brutes), mes doutes et mes folies créatives du moment, soyez donc indulgent lorsque vous accéderez à certaines zones où les contenus peuvent sembler assez "destroy" et décousus...

 

Je vous souhaite une bonne visite et je vous remercie par avance pour votre compréhension, ^^

 

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