Protocole

 de réglage des flashs

         et contraintes

        pour la modèle

lors de la séance photo

 

 

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                                BIENVENUE SUR LA PAGE-RUBRIQUE

  VOUS DÉCRIVANT MON PROTOCOLE DE RÉGLAGE DES FLASHS...

 

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     “La mémoire peut contrefaire l'esprit, mais non le suppléer :

                          mille souvenirs ne donnent pas une pensée.”

                                                                              -- proverbe chinois,



Ci-dessous : 2 photos portraits consultables dans un grand format de 1300x1950...

 

La modèle : la très photogénique et gracieuse miss Lynda (résidant à Biarritz)...

 

Matériel utilisé pour réaliser ces prises de vue ^^ :

5 Flashs Stellar X fabriqués par Interfit,

- Boitier Canon EOS 5D MarkII ,

- Optique Canon 50mm f/1,2 L USM ,

- 1 boite à lumière colonne 50x150cm,

- 1 boite à lumière colonne 40x130cm,

- 3 bols réflecteurs de Ø22cm + 3 grilles nid d'abeille + volets coupe-flux + 3 gélatines colorantes,

 

Mon objectif artistique : dans ces 2 compositions, mon but graphique consista à tenter de renforcer "l'ambiance ouatée" du décors (qui était conçu avec plusieurs pans de tissus), en "réchauffant l'atmosphère" avec des couleurs chaudes, donc, en ayant recours à 3 sources de lumière munies de gélatines rose / ambre / orange (ou rouge) afin de créer des combinaisons de croisements de spots de couleurs chaudes développant divers effets plus ou moins graphiques en fonction des angles d'incidence des flashs !... ^^


Visitez Évanescence Art Studio en photos grand format....................

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Si vous souhaitez réaliser une séance photo en extérieur menée par mes soins alors veuillez prendre un petit instant afin de me contacter en message privé pour me faire part de votre demande...

 

Dans votre message, veuillez avoir l'amabilité de spécifier pour quel style de photo vous apprécieriez de poser, ainsi, que vos disponibilités en semaine et en week-end.

 

Vous trouverez le formulaire de contact en vous rendant à la page s'intitulant "Pour me contacter" (dernier onglet accessible sur le bandeau horizontal du menu qui est présent au dessus de cette page !)

 

Amicalement et photographiquement vôtre, ^^

 

 

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    **** MISE AU POINT AVANT D'ABORDER CETTE PAGE ****

                                                            (entracte ciné ^^)

 

A propos du fonctionnement de ce site intranet :

 

Sur ce domaine virtuel et privé, chaque page contient un préambule musical dont le but consiste à rendre votre visite plus divertissante, de ce fait, ne vous étonnez pas si vous trouvez sur chaque page, des parties abordant le cinéma et sa musique comme cela est le cas sur cette présente page où je vous propose ci-dessous d'écouter la bande originale du film "Titanic". ^^

 

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                                        *** Interlude musicale  "TITANIC" ***

 

 


En découvrant cette page, - que diriez-vous d'écouter une musique de film ? :

 

Avant que vous débutiez la découverte de cette rubrique qui est consacrée à la description de la technique de base de la photographie appliquée en studio, - je souhaite vous proposer d'écouter la musique du monumental et inégalé film "Titanic" car j'apprécie la "dimension céleste" que possède cette musique, qui semble tenter de relier l'être humain à ce qui est sacré dans son existence !... ^^

 

Évidemment, il s'agit d'une simple suggestion de mélomane-cinéphile, je ne vous impose rien et ce faisant, vous pouvez aussi choisir un autre morceau parmi ceux qui vous sont proposés à la fin de cette page (tel que le superbe "The Spy Who Loved Me" !...)  ^^

Bref, - pour écouter le mythique morceau "Rose - Titanic", il vous suffit de lancer sa lecture sur le lecteur de vidéo qui est présent juste ci-dessous ! ^^

 

Je vous souhaite une excellente lecture et consultation des contenus de cette présente page, ^^

-------------------------------------- FIN DE L' INTERLUDE CINÉ --------------------------------------

 

 

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                           DESCRIPTION DU PROTOCOLE

                                     DE RÉGLAGE DES FLASHS

                                             EN STUDIO PHOTO 

 

 

0 - PRÉAMBULE :

 

Dans l'ordre des choses, avant d'aborder la lecture de cette présente rubrique, je vous invite préalablement à prendre connaissance de l'autre rubrique qui est consultable à la page d'accueil de mon site Web, - celle-ci s'intitule "Ce que vous devez savoir avant notre première séance photo".


Si vous avez déjà lu l'autre rubrique - "Ce que vous devez savoir avant notre première séance photo" - alors à présent, je vous invite courtoisement à vous pencher sur la rubrique présentée sur cette page, dans le cas où vous souhaiteriez collaborer à un projet commun à mes côtés, en bénéficiant de conditions optimales de travail.

Sur cette page, je décris sommairement "ma" manière de travailler lors d'une séance type de prises de vue menées en studio - et plus particulièrement, je décris les contraintes que devra s'imposer la modèle lorsque je procéderai aux réglages des diverses sources lumineuses [ angles et intensités ! ^^ ].

 

Évidemment cette description est définie sur un plan assez théorique car heureusement, dans la pratique, la plupart des séances photos sont moins contraignantes ! ^^

 

I - PROTOCOLE DE RÉGLAGE DES FLASHS EN STUDIO PHOTO :

Dans le domaine du photo-portrait, il existe un protocole quasi incontournable de réglage de la lumière qui est suivi par l'immense majorité des photographes de studio et qui permet de mener correctement les ajustements d'intensités et d'angles des sources lumineuses lorsque l'on cherche à mettre en place une architecture de lumière très spécifique...

La plupart du temps pour l'éclairement de mes modèles et de leurs environnements immédiats (en studio), j'utilise une combinaison de sources de lumière qui peut être composée de 4 à 7 sources (voire davantage pour l'ajout de certains petits effets particuliers notamment, dans les cheveux) qui génèreront en conséquence, 4 à 7 spots répartis entre le corps de la modèle et le décors...

La nature de chaque "spot" (forme, dureté, douceur et éclat) dépend du type de source de lumière qui est actif durant la prise de vue mais aussi du genre de façonneur à lumière que l'on a affecté à cette source !...


Les diverses catégories de spots peuvent être générées par 4 types de source :

 

1 - Lumière extrêmement brève [ flash ],

 

2 - Lumière continue artificielle [ ampoule électrique + réflecteur ],

 

3 - Lumière continue naturelle [ lumière solaire véhiculée par la superficie variable de l'ouverture d'une fenêtre ou d'une porte entrouverte qui produiront souvent un "spot étalé" qui sera, soit dégradé en intensité de ton en provenant d'une lumière solaire indirecte, soit "dur" et régulier en étant généré par des rayons directs solaires  ! ],

 

4 - Lumière continue générée par combustion carbone [ bougies, lampe à huile, feu de cheminée ou autres... - qui produira un "spot par réflexion directe" sur les surfaces brillantes ou humides  (!) tout en étant rarement utilisé comme moyen d'éclairage principal à cause du très faible éclairement que génère cette source de lumière... ],

 

 

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                                                **** INTERLUDE CINÉ-MUSICALE ****
                                             [ "Titanic" (James Horner) : Southampton ]

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II - DESCRIPTION DU PROTOCOLE DE BASE DES RÉGLAGES DES FLASHS :

Lorsqu'un photographe travaille avec un nombre N définit de sources de lumière alors, cela requière un identique nombre N de réglages, car chaque source requière son réglage qui lui est spécifique.

 

Ce réglage réalisé sur chaque source doit être effectué en éteignant à chaque fois les autres sources de lumière afin d'isoler précisément la source que l'on souhaite façonner et moduler pour être en mesure de percevoir facilement les effets restreints de son spot sur la scène !...

Lorsque toutes les sources de lumières dirigées vers le modèle sont actives alors le corps du modèle se retrouve criblé par une conjugaison de spots lumineux qui viennent s'étaler et s'emmêler entre eux comme le ferait un "nœud de lumière" (!), tout du moins, est-ce là, ma manière personnelle de visualiser mentalement cette délicate "intersection de lumière" !

Lors d'une prise de vue, on peut considérer que ce "nœud de lumière" peut être - soit serré [ parce que résultant d'un réglage fin ne tolérant aucun décalage de position du corps du modèle ! ], ou soit lâche [ issu d'un réglage assez approximatif avec un certain débattement angulaire qui est compensé par la grande superficie relative de certaines sources de lumière (!), comme par exemple des boites à lumière octogonales de 200cm de rayon ! ]... ^^

 

III - L'OBLIGATION DU MODÈLE DE DEMEURER VIGILANTE SUR SA POSTURE DURANT LE RÉGLAGE DES FLASHS :

Qu'il soit serré ou lâche, ce "nœud de lumière" correspond à un emplacement strictement établit dans l'espace car ses frontières sont délimitées un peu à la manière d'un "enclot qui serait constitué de spots lumineux" (encore une fois, c'est là ma façon d'appréhender ce phénomène ^^), de ce fait, il est très important que le modèle conserve un positionnement rigoureux lors de l'orientation dans l'espace de chaque faisceau lumineux afin que les formes de son corps demeurent constamment "en contact" avec la totalité des spots composant ce "nœud de lumière"...

Si la pose du modèle s'est décalée accidentellement entre les réglages de 2 sources latérales opposées, - alors il résultera que l'un des spots lumineux ne sera plus en contact avec le corps du sujet et l'on peut considérer que la prise de vue se sera déroulée avec le corps du modèle "qui aura délié le nœud" !...

 

IV - LES RÉGLAGES DES FLASHS DOIVENT ÊTRE ADAPTÉS A CHAQUE NOUVELLE POSE DU MODÈLE (!) :

L'autre règle fondamentale que le modèle doit conserver en permanence à l'esprit est la suivante :

Pour chaque nouvelle posture, le "nœud de lumière" doit être déplacé et "relacé" autour du modèle exactement comme le ferait un projecteur qui suivrait les divers déplacements d'un comédien évoluant sur une scène de spectacle !

A cet effet, - pour réaliser seulement 10 "belles photos" dont chacune d'entre elles sont associées respectivement à 10 postures très différentes et qui font intervenir, par exemple, 5 sources lumineuses pour chaque prise de vue définitive, - alors POUR CHAQUE POSTURE, il sera obligatoire de recourir au protocole de réglage consistant à régler séparément une seule source à la fois tout en ayant éteint les autres sources pour pouvoir faire ressortir sur le corps du modèle LE spot généré par la seule source active  (!)...

Plus concrètement, pour vous fournir une évaluation du travail dans le contexte de l'exemple qui a été donné ci-dessus, cela impliquerait durant la séance photo de s'astreindre à un minimum de 50 réglages pour signer 10 photos qui sont esthétiquement conforment à l'attente du projet (puisqu'il y a 5 réglages/photo ! ^^) - néanmoins, il faut tenir compte que ce nombre est souvent indicatif et minimal car il ne tient pas compte des "micro ajustements" ou des éventuels problèmes à résoudre qui résulteraient de l'ajout dans la scène, de certains matériaux qui exigent des réglages lumineux beaucoup plus fins !...

Bref, - lors d'une séance photo qui a été menée dans les règles de l'art ^^, les divers réglages appliqués sur les éclairages engendrent beaucoup de photo-tests car depuis l'arrivée de la technologie numérique, les photographes sont en mesure de visualiser leur dernière prise de vue directement sur l'écran LCD de leur boitier, juste après le déclenchement de la prise... ^^

 

En aucun cas, ces photo-tests ne doivent pas être considérées comme des photos définitives possédant une quelconque valeur artistique, de ce fait, ces "photo-tests" ne doivent pas être comptabilisées dans le nombre de photos définitives qui soient dignes d'être publiées !

Il arrive parfois que des modèles soient "déçues" d'obtenir seulement 10 ou 15 photos définitives car le grand nombre de déclenchements de photo-tests ont concouru à créer l'illusion que la séance photo aurait pu produire des dizaines de clichés qui soient dignes d'intérêt ! ô-;- )) ^^

 

-------------------------------------------------[ NOTE ]-------------------------------------------------

Avant d'aborder le paragraphe V (ci-dessous), je tiens à préciser que j'ai volontairement choisi un certain type de métaphores dont les sens cherchent en permanence à appuyer la notion de "forte contrainte" que doit s'imposer le modèle, ainsi, les expressions "enclot invisible" et "nœud de lumière" doivent être appréhendées comme la description d'une assez fortes contraintes de travail - et non pas, comme un état d'esprit masochiste !... ^^

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                                                      **** INTERLUDE CINÉ-MUSICALE ****
                                              [ "Titanic" (James Horner) - Hymn to the sea ]

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Photo ci-dessus :

Modèle : (la toujours superbe et magnifique !) Mélissa G. , ^^

Matériel de la prise de cette vue ^^ :

3 Flashs Stellar X fabriqués par Interfit

- Boitier Canon EOS 5D MarkII ,

- Optique Canon 50mm f/1,2 L USM ,

- 1 grande boite à lumière 100x100cm,

- 1 boite à lumière 50x130cm,

- 1 bol réflecteur + grille nid d'abeille + volets coupe-flux + gélatine colorante,

 

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V - VOICI UN EXEMPLE CONCRET FAISANT INTERVENIR 4 SOURCES DE LUMIÈRE POUR RÉALISER UNE SEULE PHOTO  :

Avec les photos présentées ci-dessous, - j'illustre mon explication étape par étape en utilisant une configuration d'éclairage qui est composée de 4 flashs ( Interfit modèle Stellar X ) identifiés respectivement comme étant A, B, C, D [ 2 éclairages latéraux A & B + 1 source frontale C + une source pour l'éclairement de l'arrière plan D ].

Pour cet exemple, j'ai choisi des prises de vue d'essais où la modèle ne s'oblige pas à maintenir une pose identique entre les réglages de chaque flash, à ce titre, nous sommes dans l'exemple du "nœud lâche" décrit précédemment car lors de la prise, les formes et les contours de son corps n'interceptent pas convenablement chaque spot de lumière comme globalement désiré...

La modèle est Lynda. (résidant à présent à Biarritz).

 

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Étape N° 1- photo-test 1 :


Réglage de l'éclairage de l'arrière plan (flash D) où seule la source dirigée vers le fond est active afin de pouvoir vérifier de visu la manière dont la lumière s'étale et dessine le fond !...


Info : flashs Interfit modèle Stellar X. ^^

 










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Étape N° 2 - photo-test 2 :


Réglage de l'éclairage du plan latéral gauche (flash A) où nous observons que toutes les sources sont éteintes à l’exception de celle de gauche... ^^

 

Dans cette étape N° 2, on observe que la lumière produite par le flash latéral "déborde" sur le fond puisque ce dernier se retrouve légèrement éclairé (!)... - cela résulte qu'au moment de cette prise de vue, je ne disposais pas d'une grille nid d'abeille (grid ou grille de flash) adapté à ma boite à lumière afin de réduire l'angle de diffusion de mon faisceau !... ^^

Info : flashs Interfit modèle Stellar X. ^^

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Étape N° 3 - photo-test 3 :


Réglage de l'éclairage du plan latéral droit (flash B) : toutes les sources sont éteintes à l’exception de celle de droite... (hélas, observation identique à celle de l'étape N° 2 puisque la lumière produite par le flash "déborde" sur le fond qui se retrouve légèrement éclairé !... ^^

Au moment de cette prise de vue, je ne disposais pas d'une grille nid d'abeille (grid ou grille de flash) adapté à ma boite à lumière afin de réduire l'angle de diffusion de mon faisceau !...) 


Info : flashs Interfit modèle Stellar X. ^^


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Étape N° 4 - photo-test 4 :

 

Réglage de l'éclairage du plan frontal (flash C) : toutes les sources sont éteintes à l’exception de celle faisant face au modèle.

(volontairement, mon premier test lumière s'exécute si possible avec une lumière assez faible afin d'éviter d'éblouir ma modèle, or, cela explique pourquoi Lynda fut si faiblement éclairée dans cet exemple ! ^^)

Info : flashs Interfit modèle Stellar X. ^^

 

 



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Étape N° 5 - déclenchement de la photo définitive : 

 

Voici les effets conjugués de chaque source dans cette prise de vue : les 4 sources sont actives mais l'intensité n'a pas été finement ajustée. ^^

Volontairement, je n'ai pas eu recours à une cinquième source de lumière pour produire un "effet halo" dans les cheveux qui aurait permis de détacher fortement la chevelure de l'arrière plan tout en dessinant de la matière présente dans la chevelure !... ^^

La photo ci-dessus montre mon choix final de réglage d'angles et d'intensités des sources de lumière après avoir réglé un à un tous les groupes A, B, C, D ...

C'est dommage que je ne bénéficiais pas de la possibilité durant la prise de vue d'utiliser un flash annulaire (car je n'en possédais pas à ce moment !) puisque cela m'aurait permit de marquer les pupilles de Lynda avec le reflet d'un cercle lumineux.

D'autre part, durant cette prise de vue, je ne possédais pas encore ma grande boite à lumière continue (1750 W) car cette dernière m'aurait servi à remplir les 2 pupilles de reflets composés de lignes courbes ! ^^

Info : utilisation de 4 flashs Interfit modèle Stellar X. ^^

 

Note 1 : L'illumination définitive du fond n'est pas conforme à l'essai réalisé avec la seule source D puisque de la lumière émise par les sources latérales A & B est venue parasiter le rendu global !
Note 2 : La modèle est Lynda. (résidant à présent à Biarritz).
Info : utilisation de 4 flashs Interfit modèle Stellar X. ^^


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Ci-dessous : la chanson du thème principal du film "Le Casse", composé par Ennio Morricone et interprété par Astrud Gilberto !...


 Ci-dessus : une autre prise de vue où j'ai appliqué "mon" protocole de réglage faisant apparaitre un seul spot à la fois émis par une unique source !

Après avoir effectué les réglages séparément entre les sources A, B, C et D voici la photo finale où Mélissa pose tout en s’étant imposée consciencieusement de ne pas bouger entre les réglages de chaque source ... ^^

Infos : utilisation de 3 flashs Interfit modèle Stellar X + boitier Canon EOS 5D MarkII , Optique Canon 50mm f/1,2 L USM , ^^

 


 Ci-dessus : après avoir effectué les réglages séparément entre les sources A, B, C et D - voici encore une autre photo finale où Mélissa a eu la gentillesse de servir de modèle !... ^^

Infos : utilisation de 3 flashs Interfit modèle Stellar X + boitier Canon EOS 5D MarkII , Optique Canon 50mm f/1,2 L USM , ^^

 

Ci-dessus : après les réglages séparés des sources A, B, C et D - voici une autre photo finale...

Info : utilisation de 4 flashs Interfit modèle Stellar X. ^^

Ci-dessus : après les réglages séparés des sources A, B, C et D - voici encore une autre photo finale où Mélissa a eu la gentillesse de servir de modèle !... ^^

Info : utilisation de 4 flashs Interfit modèle Stellar X. ^^

 

Lynda...  ^^)

Info : utilisation de 4 flashs Interfit modèle Stellar X. ^^

 

Évanescence  Art  Studio : "Ce que vous devez savoir avant notre première séance photo" ^^

 

Évanescence  Art  Studio : "Ce que vous devez savoir avant notre première séance photo" ^^

 

Photo ci-dessus :

 

Déploiement de mes 5 flashs Stellar X qui sont fabriqués par Interfit avec plusieurs types de façonneurs à lumière qui leur sont adjoins.

Sur cette photo, ces flashs sont dotés des principaux façonneurs que l'on rencontre dans la plupart des studios photos puisqu'il y a 1 grande boite à lumière (100x100cm), 1 très grand bol beauté diffuseur blanc (70cm de diamètre) et 1 parapluie blanc diffuseur.

 

Matériel de la prise de vue de mon studio photo ^^ :

- Boitier Canon EOS 5D MarkII ,

- Optique Canon 28-300mm f/3,5-5,6 L IS USM ,

 

Photo ci-dessus :

 - Boitier Canon EOS 5D MarkII ,

- Optique Canon 28-300mm f/3,5-5,6 L IS USM ,

 

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Amicalement et photographiquement vôtre, ^^

 

 

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Ci-dessus : mon auto portrait (en essayant de tenir la pose avec sérieux ^^ :)) )


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                     **** MUSIQUES COMPLÉMENTAIRES ****

 

Laissez-vous transporter en écoutant les yeux fermés les notes de piano sensuelles de L'espion qui m'aimait ("The Spy Who Loved Me (1977)" , qui correspond au génial générique d'un James Bond qui fut interprété par le flegmatique Roger Moore et par superbe Barbara Bach...



Écoutez les notes de guitare et de saxophone désabusées de "L'arme Fatale" !... ^^

Il s'agit évidemment du slow "It's Probably Me" que l'on a découvert avec joie durant l' Été 1992 dans le film "Lethal Weapon 3" !... ^^

 

 

 

 

 

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INFORMATION DE MISE A JOUR :

 

Ce site Internet est clôturé. Il n'est plus à jour depuis l'année 2015.

 

En effet, depuis le premier semestre de l'année 2015, toutes les mises à jour constituées de nouvelles photos et de maquettes de calendriers ont toutes été publiées sur les pages de nouveaux sites Internet qui sont jumelées et ressemblent assez à celui-ci...

 

Si depuis des années, vous faites parties des visiteuses régulières et des visiteurs réguliers, cela explique alors pourquoi vous avez dû vous rendre compte de l'absence de changements visibles effectués sur ce site depuis longtemps.

Même si ce site intranet s'apparente quelque peu à un espace "abandonné", il n'en demeure pas moins que je répondrais à vos messages dans un délai de 48H...

 

Malgré l'absence de mise à jour de mes contenus photos & vidéos, je conserve néanmoins ouvert ce site Web afin de laisser une trace visible de mon parcours créatif qui s'est étalé durant les années 2013, 2014 et 2015 car selon moi, on n'efface pas une telle charge de travail parce que celle-ci semble "périmée" (!)... ^^

 

A beaucoup d'égards, ce site ressemble énormément à un "journal de bord" virtuel où j'ai consigné certaines de mes idées (parfois brutes), mes doutes et mes folies créatives du moment, soyez donc indulgent lorsque vous accéderez à certaines zones où les contenus peuvent sembler assez "destroy" et décousus...

 

Je vous souhaite une bonne visite et je vous remercie par avance pour votre compréhension, ^^

 

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