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« Évanescence Art Studio » est dédié à la photographie en générale : Photographie de fleurs & végétations, photographie urbaine & architecturale, photo-portrait, boudoir, etc...

 

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Tests avec grande ouverture et utilisation mixée de lumière continue & flash

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                                            Tests effectués avec

                             une grande ouverture

                               et utilisation mixée

                    de lumière continue & flash

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L'une des photos résultant de mes tests d'éclairage...
L'une des photos résultant de mes tests d'éclairage...

Étude des dégradés de tons en utilisant une architecture d'éclairage en 3D :

 

Avant de m'aventurer plus loin dans mon propos, je précise que ces shoot-tests ont tous été réalisés avec une très grande ouverture de diaphragme m'ayant permis d'obtenir un flou d'arrière plan assez développé pour réduire la netteté des contours des objets présents dans cette pièce... ^^


Cette étude visait a étudier avec précision une architecture de lumière produisant un rendu visuel qui soit plaisant tout en mixant entre elles, des sources de lumière continues (donc "d'ambiance") avec celles produites par 4 flashs dotés chacun d'un façonneur à lumière différent en taille et en capacité réflexive !

Le but esthétique que j'ai désiré atteindre est celui où l'architecture adéquate de lumière réussissait à mettre parfaitement en valeur les courbes d'un corps bénéficiant d'un positionnement biomécanique incliné des omoplates, quasi obligatoirement, associée à une statique de la colonne vertébrale adoptant une courbure latérale dite en "S" résultant d'un positionnement latéralement et opposément incliné du bassin !...
Je précise que cette attitude biomécanique est fortement utilisée en sculpture classique car elle sait mettre en valeur la grâce et la douceur de la plastique du corps féminin !...

Pour réaliser cette étude, voici la liste des sources ayant permis de mettre en place ce type d'architecture de lumière :

- 3 flashs Interfit Stellar X + 3 grilles nid d'abeille,
- 1 flash cobra Canon 580EXII + 1 grille nid d'abeille,

Concernant le modelage et le rendu des matières présentes sur des surfaces courbes et non rugueuses :

La principale difficulté technique était de rendre esthétique cette attitude posturale décontractée en veillant à traduire au mieux la variété des nuances de tons existant sur la peau du mannequin !...

Cette richesse de tons devait dépendre totalement des familles et des groupes de reflets présents sur la peau et que l'on rencontre assez souvent dans la photo de nu en noir et blanc, à cet égard, j'ai veillé particulièrement à faire ressortir entre eux les groupes des reflets directs, des pénombres moyennes, des pénombres dures et des reflets diffus, en modulant l'angle d'incidence des spots et en sélectionnant des matériaux, soit réflecteurs, soit diffuseurs... ^^ 

Pour obtenir ce résultat de modelé avec un certain dégradé de tons de pénombres moyennes et dures, j'ai opté pour un "positionnement en ciseau" du corps qui se retrouvait placé entre 2 flashs dotés chacun d'un bol réflecteur argenté produisant des luminosités éclatantes marquant les courbures du corps... ^^

Les reflets diffus de débouchage ont été générés par un grand bol diffuseur muni d'une grille nid d'abeille (afin de réduire la trop forte famille d'angles résultant de la diffusion !) où j'ai installé un cache en papier d'aluminium noir dont la superficie est modulable.^^

 

Évidemment, ces photos réalisées sur une "cible de forme humaine" s'inscrivent dans une démarche de tests pour élaborer une série de recettes d'éclairages qui me serviront, durant l'année 2015, pour mener à bien des shooting professionnels de photos de charme... ^^

 

Je vous souhaite des excellentes fêtes de fin d'année 2014,

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Évaluations et dosage lumières solaire & flash en utilisant un mannequin de vitrine

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                           Évaluations et dosage

                         lumières solaire & flash

          en utilisant un mannequin de vitrine

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Baie vitrée, soleil couchant, flash et mannequin de vitrine :

En effet, présenté sur ces photos, vous vous en serez rendu compte dès le premier coup d’œil, il s'agit bien d'un mannequin commercial de vitrine ! ^^

Il n'y a aucun déshonneur à ressentir lorsque l'on utilise de temps en temps cet objet afin de réaliser divers tests assez pointus tout en ayant la possibilité de viser une forme humaine à loisir et sans être obligé de démarcher et de dépendre d'une véritable modèle !...

Lorsque les prises de vue sont très délicates et qu'elles exigent un certain nombre de test en hors shooting réel alors le mannequin de vitrine devient totalement incontournable comme "outil de mire" !

Ces tests furent très instructifs car ils m'ont permis de mettre à jour plusieurs "défauts" ou incapacités techniques majeures dont souffrent différents modèles de flashs !

En effet, travailler avec une intense luminosité solaire de contre jour, cela exige de posséder des flashs qui continuent à développer assez de puissance lorsque le bref temps d'exposition tourne autour de 1/4000s (voire moins !) ou qu'il est obligatoire que le flash fournisse assez de lumière pour illuminer le capteur dissimulé brièvement derrière un diaphragme dont le rapport d'ouverture est réduit à f/13 ou f/14 !

Si votre façonneur à lumière n'est pas un réflecteur produisant un éclat brillant mais plutôt un diffuseur blanc (donc générant une perte lumineuse assez conséquente résultant de l'intensité de la diffusion ! ô-;- )) ) alors, il est à craindre qu'il soit parfois quasi impossible d'utiliser des flashs reportage tels que les Canon 580EXII ou les pourtant beaucoup plus puissants Godox AD360 !...
Même si pour ces 2 flashs, il est possible de bénéficier de la synchronisation haute vitesse max 1/8000s néanmoins, en exploitant une vitesse aussi élevée, le flash très bref et divisé qui est produit souffre d'une puissance absolument dérisoire, surtout comparée à l'intense luminosité solaire filtrant à travers des rideaux fins et translucides !...

A présent, ces tests techniques ne laissent planer aucun doute car ils révèlent que les conditions de lumière de contre jour solaire filtrant à travers un tissu translucide imposent d'utiliser un très puissant flash de studio photo de 600W, de 1000W ou davantage !...

 

Pour bénéficier d'une telle puissance dans de telles conditions, je suis obligé d'utiliser mes très puissants et massifs flashs Stellar X 600W...

Hélas, la puissance de ces flashs n'étant pas divisible par le nombre de segments horizontaux du capteur exposés à la lumière lors d'une vitesse supérieure à celle de la synchro max du boitier alors, il résulte que ce flash se trouve capable de produire un unique éclaire par déclenchement photographique donc, la synchro max devient bridée à la vitesse maximale de l'obturateur du boitier, or en l’occurrence, pour mon boitier Canon EOS 5D MarkII, la vitesse max est majorée à 1/200s de seconde, de ce fait, avec une si faible vitesse, la fermeture du diaphragme devra être d'autant plus réduite afin d'éviter que les matières de hautes lumières ne soient pas cramées dans le champs visuel !...

 

Bref, il sera impossible d'exploiter des profondeurs de champs réduites en visant une matière très translucide intensément traversée de lumière solaire directe !...

Avec de tels paramètres techniques restrictifs, il devient obligatoire de travailler avec un ciel fortement voilé afin de ne pas obtenir de hautes lumières brulées !

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A propos du système de radio transmission Phottix multi Stratto II

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                                A propos du système

                             de radio transmission

                             Phottix multi Stratto II

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LE SYSTÈME DE RADIO TRANSMISSION MULTI STRATTO II , DE PHOTTIX, EST SIMPLE D'UTILISATION ET EXTRÊMEMENT FIABLE !

 

Après avoir hésité entre différents modèles et en avoir essayé quelques-un dont les capacités techniques étaient peu convaincantes (dont certains procédés filaires étaient de purs désastres !), rétrospectivement, il s'avère que le système de transmetteur/récepteur Phottix Multi Strato 2 constitua mon premier véritable système de radio transmission très fiable qui me permis de travailler en toute quiétude sur ma séance photo !... (ce qui était l'essentiel à l'époque ! ^^)

Il faut avouer que ce produit ne s'embarrasse d'aucune gadgetisation embarquée et inutile dans sa conception qui rendrait son utilisation problématique car avec ce système, nous allons réellement à l'essentiel, en effet, la plupart des photographes ayant opté pour ce Multi Stratto 2 furent certainement motivés par l'étonnante capacité du transmetteur a ordonner un déclenchement à un flash bien prédéfinit sans qu'il y ait à déplorer la moindre fausse note et cela, même dans des conditions spatiales et physiques réputées difficiles comme une distance très conséquente séparant le transmetteur de son récepteur et surtout, la présence interférante d'un mur épais traversé de ferraille ou d'une structure susceptible de perturber la netteté des signaux radios ou de les stopper !...

En effet, lors de mes nombreux tests, il s'avéra que le taux de déclenchements était de l'ordre de 100% même en déclenchant derrière un mur en béton positionné en diagonale par rapport à la ligne de transmission la plus directe et dans une très grande maison (!) - donc, avec l'utilisation de ce type de système très fiable, vous pouvez cadrer paisiblement et vous concentrer en toute plénitude sur la prise de vue parce que vous saurez à coup sûr, avant chaque déclenchement, que votre flash est apparemment sous l'entier contrôle d'un système de radio transmission qui semble être dépourvu de faille !... ^^

Néanmoins, tout n'est pas rose avec l'usage de ce Multi Stratto 2 car mon enthousiasme doit être fortement relativisé en étant recadré dans l'époque à laquelle j'ai utilisé le système Stratto 2 puisque depuis l'année 2012, les constructeurs concurrents de Phottix, et surtout Yongnuo, ont réussi a proposer des systèmes absolument ébouriffants puisqu'ils sont dotés des principales capacités techniques dont les professionnels de la photographie ont besoin en quasi permanence, ainsi, le Stratto 2 ne proposait pas de synchronisation en haute vitesse 1/8000s puisque celle-ci était bridée à la vitesse max de l'obturateur du boitier [ 1/160s , 1/200s , 1/250s ou 1/320s ], ni de toutes les autres fonctions connexes de contrôle telle que la possibilité de modifier les ratios, l'intensité, le mode "Manuel" / e-TTL / "Multi" , la longueur focale de la tête du flash, etc... - bref, face à la montée de la puissance technique de la concurrence actuelle, le Stratto 2 semble être un système quasi préhistorique et obsolète malgré sa très appréciable aptitude de permettre un pré déclenchement de flash-test ainsi que la possibilité de sélectionner ou de déconnecter l'un des 4 groupes [ A, B , C , D ] en pressant l'un des robustes boutons caoutchoutés !...

Au moment où je rédige ce commentaire (fin de l'année 2014), le système de radio transmission possédant le meilleurs rapport qualité/prix au monde est incontestablement la bête de course Yongnuo YN-622C (compatible Canon) ou YN-622N (compatible Nikon) puisque pour un tarif légèrement moindre que celui du très fiable Phottix Multi Strato 2, vous accéderez à absolument toutes les fonctionnalités que chérissent les photographes, néanmoins, je me permets une petite nuance dans ce tableau positif car lors des tests effectués, le taux de déclenchements réussi était meilleur pour le Phottix Multi Stratto II puisqu'il semblait demeurer imperturbable malgré les distances et les murs présents dans le champs de transmission boitier & flash.

De son côté, il y a eu a déplorer des déclenchements à vide avec le recours du système Yongnuo YN-622C-N...

En conclusion : si vous êtes un adepte des photo-portraits capturés avec une grande profondeur de champs et une faible ouverture alors le Multi Stratto II sera un excellent compagnon de prise de vue en extérieur malgré son incapacité à synchroniser au delà de la vitesse max de l'obturateur, - dans le cas contraire, n'hésitez pas à vous rabattre sur le champion incontesté actuel : le Yongnuo YN-622 C-N ! ^^

 

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Note : les photographie ci-dessous et parsemant ce texte ne sont pas de moi.

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A PROPOS DE LA GRILLE NID D'ABEILLE WALIMEX ⌀ 67CM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

UN EXCELLENT PROCÉDÉ DE CONTRÔLE DE LA LUMIÈRE QUI EST POURTANT DESSERVI PAR UNE MÉDIOCRE QUALITÉ DE FABRICATION DE L'OBJET !

 

Ce produit me pose un certain dilemme concernant la façon dont il doit être évalué car, - faut-il qu'il soit jugé en se fondant sur sa médiocre qualité de fabrication ou à contrario, faut-il déterminer sa valeur en tenant compte de l'excellent procédé technique de contrôle de dispersion de la lumière (d'un angle de 45°) inhérent à l'action "filtrante" et attendue de la grille ???

En ce qui me concerne, j'ai décidé de vous fournir un avis qui est si possible objectif et consciencieusement basé sur la seule évaluation de la qualité de fabrication de l'article puisque j'avoue avoir été fortement déçu par la présence de 2 défauts majeurs dans la conception du produit !...

 

En premier lieu, dès la première prise en main, on remarque instantanément que les matériaux utilisés sont réellement peu robustes et peu rassurants, de ce fait et à priori, même en manipulant avec soin le nid d'abeille, la fragilité de la grille devrait générer des petites cassures présentes au niveau des insertions et des angles des minuscules parois des alvéoles, à cet effet, une véritable ligne de cassure pourrait se former et se développer avec le temps, sur l'une des zones de compression et de faiblesse mécanique de la structure puisque celle-ci est tout de même très étalée avec son diamètre de 68cm (!), hélas, ce défaut est davantage aggravé par la mauvaise rigidité du cerclage qui semble trop fragile et être mal solidaire avec la bordure de la grille elle-même, de ce fait, il est à craindre que la grille puisse se déchausser et se désolidariser totalement de son cerclage avec le temps !...

En second lieu, le constructeur Walimex a commis la grave erreur conceptuel de croire qu'un nid d'abeille pourvu d'une telle dimension pourrait se passer de l'utilité quasi obligatoire de 3 "ongles-crochets" métalliques permettant de clipser la structure directement sur le pourtour interne du bol beauté, or, cette cruelle absence de système de fixation fiable laisse présager que la grille finira par se déchausser toute seule, de plus en plus fréquemment, de son support, en ayant sa structure qui s'adaptera trop précisément à l'arrondis de son contenant, pour finir par ne plus se gripper avec une certaine fermeté lors des séances photos !....

Bref, si vous tenez compte de la fragilité mécanique de la structure mais aussi, des forts risques que le nid d'abeille tombe tout seul du bol beauté alors, il faut convenir que ce produit a été malhonnêtement étudié par Walimex pour ne pas durer, pour cause des fortes probabilités de se briser à force de chuter sur le sol même si il est vrai que la grille est très légère (!), or, ce défaut est tout de même scandaleux de la part d'une marque assez qualitative telle que Walimex et du tarif conséquent qui est appliqué sur ce produit ! (entre 100 à 250€ en fonction des boutiques !!)

En conclusion, sauf si vous ne trouvez pas une grille, qui soit beaucoup plus robuste que celle-ci, et pourvue d'un diamètre identique qui est proposé par un autre constructeur alors, vous pouvez vous rabattre sur cette grille dont l'absence de système de crochet-clips vous imposera de maintenir en place la grille en pratiquant des petites perforations (avec une perceuse) sur le pourtour de votre bol beauté afin de pouvoir faire passer des morceaux de fil de fer que vous nouerez entre les perforations et quelques alvéoles, tout du moins, est-ce là, l'astuce que j'ai adopté pour m'assurer que ma grille ne chutera à aucun moment lors de mes futures séances photos.
Je précise que les morceaux de fil de fer se mettent et se démettent en quelques secondes sur les 2 structures donc, à vous de voir selon votre usage et votre commodité...

Un dernier point qu'il est utile de faire prévaloir à l'attention des photographes qui désireraient utiliser ce nid d'abeille pour réaliser des shootings en extérieur : trimbaler cet objet très fragile est totalement inenvisageable sauf si vous voulez le casser dès sa première utilisation donc, ce nid d'abeille doit être considéré comme étant un stricte ustensile de studio photo !

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A PROPOS DU SYSTÈME YONGNUO  YN-622C

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                                               A propos du système

                         Yongnuo YN-633C

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LE SYSTÈME AMBIVALENT TRANSMETTEUR/RÉCEPTEUR YONGNUO YN-622C EST CERTAINEMENT LE PRODUIT OFFRANT LE MEILLEURS RAPPORT QUALITÉ/PRIX AU MONDE !


Avant de vous parler des exceptionnelles qualités techniques que possède ce produit hors norme, laissez-moi vous confier que le rapport qualité/prix imbattable dont est doté ce produit s'inscrit très certainement dans la stratégie de "guerre froide économique" que livre, de façon informelle, la Chine contre la piteuse et galérante Union Européenne et les tyranniques États-Unis car ce système de transmetteur YONGNUO offre des services techniques qui sont proposés seulement dans des gammes de produits anglo-saxons infiniment plus onéreuses (généralement, il faut prévoir un budget qui est multiplié de l'ordre de 4 à 8 fois !!!)

 

Bref, après cette petite parenthèse de politique globale, passons à l'appréciation de ce produit :

 

Nul besoin de tourner autour du pot car DANS SA VERSION compatible CANON, ce système de transmetteur/récepteur YONGNUO YN-622C offre des fonctions et des possibilités techniques qui permettent de simplifier étonnamment l'usage du flash reportage pratiqué en intérieur ou en extérieur, particulièrement, pour tous les photographes qui n'hésitent pas à percher leurs flashs en hauteur ou à les placés dans des lieux quasi inaccessibles donc, hors de portée de toutes manipulations manuelles aisées et directes lors du shooting...

En ce qui me concerne, ce système de transmetteur/récepteur YONGNUO YN-622C correspond à une véritable renaissance pour moi dans la pratique des portraits strobbistes car après avoir testé, tâtonné et galéré durablement à utiliser divers systèmes conceptuellement imparfaits ou qualitativement merdiques, il s'avère que le système YONGNUO YN-622C mérite le titre de véritable champion du monde dans sa gamme de prix très serrée car pour ce tarif, on a accès à un menu (très) complet permettant de modifier LA TOTALITÉ des réglages (mode/intensité/correction d'exposition/longueur focale de la tête du flash/synchro haute vitesse, mode flash maitre-esclave/ etc, etc !...) en navigant simplement dans les menus consultables sur l'écran LCD de votre boitier CANON, par contre, cette navigation ne sera peut-être pas possible intégralement ou partiellement pour les boitiers NIKON (en l'occurrence, je m'exprime pour l'excellent boitier D7000 !) car dans ce dernier cas, pour être en mesure de modifier les fonctions en passant directement par votre boitier, il vous sera obligatoire de lui coupler l'excellent transmetteur YONGNUO YN-622C TX LCD !

Attention néanmoins, car si vous êtes un nikoniste (1), concernant l'utilisation du transmetteur YONGNUO YN-622C TX LCD, il semblerait que la firme Yongnuo n'ait pas pu obtenir la totalité des licences technologiques qui lui aurait permis d'offrir aux nikonistes des fonctions qui soient identiques et aussi poussées que celles dont jouissent les canonistes (2) sur leurs boitiers, ainsi, il est obligatoire aux nikonistes de laisser commuté le flash dans son mode TTL pour être capable de modifier tous les ratios de puissance du mode "Manuel" et accéder à toutes les autres fonctions !
De plus, en "TTLisant" intégralement votre flash NIKON, vous ne pourrez même pas bénéficier de la confirmation numérique des modifications des réglages s'inscrivant en temps réel sur l'écran de votre flash, - en ce qui me concerne, cela me contrarie car j'apprécie énormément de pouvoir jeter un coup d’œil furtif sur l'écran de contrôle de mon flash CANON 580EXII durant le shooting en cours !... ^^

 

Il est très utile de prendre en considération avant l'achat du transmetteur version TX LCD , que la notice constructeur est tellement pourrie que la plupart des nikonistes se sont pris la tête durant des journées entières afin de pouvoir résoudre ce problème de contrôle des ratios entre le boitier et leurs flashs !

Évidemment, en vous parlant des galères que les nikonistes ont rencontré, je m'exprime en tant que photographe polyvalent Canon/Nikon ! Ô-;- ))

D'autre part, je me sens obligé de vous parler du transmetteur YONGNUO YN-622C TX LCD dans ce commentaire, qui est pourtant dédié initialement au simple mais excellent récepteur YONGNUO YN-622C car le passage à l'usage de la version TX LCD me semble être assez incontournable pour tout bon yongnuoniste qui se respecte ! ô-;- ))

 

Concernant les fonctions dont bénéficieront, de façon indifférenciée, les usagers respectifs des technologies Canon ou Nikon, il est nécessaire de préciser que chaque transmetteur/récepteur est doté d'une lampe diode qui permet de guider avec une précision très fortement accrue la cellule de visée de l' autofocus, or, à cette avantage déjà très substantiel, Yongnuo, n'a pas eu la mesquinerie de faire l'économie d'intégrer une touche de vérification de communication des flashs en permettant de déclencher à volonté des pré-flashs avant de lancer la prise de vue définitive !...


Bref, si vous êtes CANONISTE alors ce système de transmetteur/récepteur YONGNUO YN-622C s'avère être un must absolu et incontournable !

 

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NB : je ne suis pas l'auteur des photos illustrant cet article...

(1 : "nikoniste" = utilisateur de la technologie Nikon,)

(2 : "canoniste" = utilisateur de la technologie Canon,)

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INFORMATION DE MISE A JOUR :

 

Ce site Internet est clôturé. Il n'est plus à jour depuis l'année 2015.

 

En effet, depuis le premier semestre de l'année 2015, toutes les mises à jour constituées de nouvelles photos et de maquettes de calendriers ont toutes été publiées sur les pages de nouveaux sites Internet qui sont jumelées et ressemblent assez à celui-ci...

 

Si depuis des années, vous faites parties des visiteuses régulières et des visiteurs réguliers, cela explique alors pourquoi vous avez dû vous rendre compte de l'absence de changements visibles effectués sur ce site depuis longtemps.

Même si ce site intranet s'apparente quelque peu à un espace "abandonné", il n'en demeure pas moins que je répondrais à vos messages dans un délai de 48H...

 

Malgré l'absence de mise à jour de mes contenus photos & vidéos, je conserve néanmoins ouvert ce site Web afin de laisser une trace visible de mon parcours créatif qui s'est étalé durant les années 2013, 2014 et 2015 car selon moi, on n'efface pas une telle charge de travail parce que celle-ci semble "périmée" (!)... ^^

 

A beaucoup d'égards, ce site ressemble énormément à un "journal de bord" virtuel où j'ai consigné certaines de mes idées (parfois brutes), mes doutes et mes folies créatives du moment, soyez donc indulgent lorsque vous accéderez à certaines zones où les contenus peuvent sembler assez "destroy" et décousus...

 

Je vous souhaite une bonne visite et je vous remercie par avance pour votre compréhension, ^^

 

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