Description
de mon matériel
photographique
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
BIENVENUE SUR LA PAGE-RUBRIQUE
DÉCRIVANT MON
MATÉRIEL
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
*** Interlude musicale : "LE JOUR ATTENDRA" ***
Pour le plaisir des yeux et celui des oreilles :
Pour rendre un peu plus agréable la consultation de cette page-rubrique, cette fois-ci, je vous propose comme musique d'ambiance, un morceau très rythmé s'intitulant :
"A New Error" , qui est composé par la formation musicale se
nommant Moderat.
J'ai découvert le morceau "A New Error" en allant voir au cinéma le thriller français "Le jour attendra".
Ce film est loin d'être irréprochable car au cours de son récit, l'action du métrage n'est pas toujours menée d'une scène à l'autre, de façon très cohérente, - à ce titre, j'estime que ce
dérapage narratif est d'autant plus regrettable que le comédien Olivier Marchal est un ancien membre de la Police Judiciaire de Versailles, or, cet ex flic reconvertit acteur n'est jamais plus crédible que lorsqu'il incarne des personnages évoluant dans des polars très sombres
!...
Malgré les incohérences du scénario de "Le jour attendra", il n'en demeure pas moins que 2 ou 3 scènes se révèlent dignes d'intérêt d'autant que l'ambiance
esthétique et psychologique du film est plutôt bien conçue avec sa lumière nocturne, humide, urbaine et... poisseuse !
A noter que quelques effets de cadrage et de travelling sont assez sympathiques. ^^
Concernant cette page-rubrique, pour tenter de rendre ludique son contenu, j'ai choisi comme ambiance sonore "A New Error" - signée Moderat - parce que sa percussion électronique (générée par un synthétiseur) renvoie au préjugé que la lumière
est totalement artificielle dans un studio photo [ ce qui n'est pas toujours le cas puisqu'il est possible d'utiliser aussi la lumière solaire provenant d'une grande fenêtre ^^
].
Je vous souhaite une agréable visite du reste de cette page ! ^^
-------------------------------------- FIN DE L' INTERLUDE CINÉ --------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
**** DESCRIPTION DE MON MATÉRIEL PHOTOGRAPHIQUE ****
Entrée en matière :
J'ai débuté dans la pratique de la photographie en utilisant du matériel CANON...
Au cours de mon apprentissage - j'ai ressenti la forte curiosité de visiter l'univers NIKON...
Pour répondre à ce besoin de découverte technologique, j'ai investi dans un boitier D7000 assortit d'une batterie d'optiques de qualité et de
plusieurs flashs reportage SB900 qui sont fabriqués par Nikon -
évidemment, en me lançant dans des investissements aussi onéreux, je savais qu'il me serait possible, par la suite, de revendre chaque élément, le moment souhaité... ô-;-))
Depuis avril 2013, j'utilise aussi le Nikon D5100, - ce dernier se révèle être un petit boitier très léger qui est doté d'une conception assez rudimentaire, donc d'une prise en main et d'une utilisation très simple. Hélas, le cahier des charges techniques du D5100 aurait pu s'éviter de faire l'impasse sur 2 ou 3 fonctions importantes - telle que la commande de la profondeur de champs lors de la visée (pdc), ou de la synchronisation des flashs qui est scandaleusement bridée à 1/200s quel que soit le système d'émetteur/transmetteur que l'on utilise ! ^^
Bref, - en ayant fait l'effort d'investir aussi dans le "parc technologique Nikon", cela m'évite durant ma pratique d'être enfermé dans une unique marque puisque je suis en mesure de basculer à ma convenance, de l'usage du matériel Canon vers celui du matériel Nikon ! ^^
Description de mon matériel photographique et de l'évolution de son usage :
En tant que "canoniste" ^^ - les 3 boitiers que j'utilise actuellement sont les EOS - 5D Mark II , 70D et 50D. ^^
En accumulant l'expérience du terrain, - j'ai fini par me résoudre de réserver mon boitier 5D Mark II à la photo seulement réalisée en studio afin d'épargner à celui-ci les éventuels désagréments du terrain, - à contrario, j'affecte à mon 50D la majorité des prises de vues capturées en extérieurs, à cet égard, cette affectation a transformé mon boitier 50D vieillissant, en mon "appareil de baroud" attitré. ^^
Par la suite, l'acquisition bienvenue d'un excellent boitier Canon EOS 70D
est venue remplacer progressivement l'usage de mon vieillissant 50D !...
Durant 18 mois, je précise avoir utilisé l'excellent boitier Canon EOS 7D que j'ai revendu en mai 2012 à l'une de mes sympathiques collègues photographes... ^^
Comme j'ai débuté ma pratique avec du matériel Canon, je me confesse volontiers être très à l'aise avec ce dernier - or, cette considération affective pourrait faire de moi, au moins, un "éternel demi canoniste" ! ^^
Dans la suite de cette rubrique, je me permets de lister mon matériel de "demi canoniste" et de "demi nikoniste". ^^
Je précise que au fil du temps, j'ai revendu certains éléments de mon matériel pour les remplacer par des pièces qui sont beaucoup plus conformes et en accord avec ma pratique actuelle de
la photographie...
**** LISTING GÉNÉRAL ****
* 1 - Détail de mes optiques CANON série "L" (pro) :
- 70-200mm II L f/2,8 IS USM : cette optique est réservée pour réaliser du portrait en extérieur ou en intérieur. Elle jouit d'une magnifique qualité de fabrication,
- 50mm f/1,2 L IS USM : Dotée d'une lentille traitée en super Spectra, cette optique ultra qualitative est réservée à une utilisation "élitiste" en studio photo,
- 28-300mm f/3,5-5,6 L IS USM [ ultra transtandard hors norme qui est réservé pour l'unique usage du reportage ] ,
- 24-70mm L f/2,8 IS USM , (optique vendue le 10 septembre 2013 ! - j'ai surtout utilisé cette optique très qualitative pour pratiquer la proxyphoto sur la flore urbaine et pour réaliser quelque portraits en mode 100% reportage improvisé !... ^^ )
- 100 mm f/2,8 Macro L IS USM [ optique en attente d'achat qui est prévu pour le second semestre 2014, - cette macro optique mythique sera réservée pour la macro effectuée en studio et pour le portrait rapprochée ]
- 24-105mm f/4,0 L USM , [ optique revendue durant l'année 2012 - cette optique est d'un parfait multi usage qui est applicable quasiment en toutes circonstances ]
* 2 - Détail de mes optiques NIKON pro (ou semi pro) :
- 105mm f/2,8 IF-ED MC MICRO , [ optique commandée le 25 septembre 2013. - Cette optique de référence est réservée pour la macro réalisée en studio et les portraits rapprochés ! ]
- 85 mm f/1.4G AF-S [ la longueur focale 85mm correspond à la référence en usage portrait. La qualitativité de ce 85mm est telle, que je le réserve de facto pour l'utilisation en studio pour réaliser des portraits... ^^ ],
- 24-70 mm f/2.8G ED AF-S [ Ce zoom transtandard est une référence incontournable. Avec sa plage focale répartie entre le grand et le moyen angle, je réserve cette optique très qualitative pour le reportage mené en studio, notamment, pour les séanes photos réalisées sur les enfants ou les bébés ! ],
- 70-200 mm f/2.8G ED VR II AF-S [ Je réserve ce téléobjectif référentiel pour capturer des portraits en studio ou en extérieur. Sa qualité de fabrication est exemplaire !... ],
- 50mm
f/1.4G AF-S Nikkor [ Cette optique de "base" ne possède pas d'affectation particulière car je l'utilise en toutes circonstances.
],
- 40mm f/2,8G AF-S DX
Nikkor MICRO, [ j'utilise souvent ce 40mm en association avec une macro-loupe dotée d'une dioptrie +5 afin d'augmenter le facteur de grossissement à
150% !... - Ce petit 40mm est maniable, léger et discret... ^^ ],
- 16-85mm
f/3,5-5,6 AF-S DX VR , (optique mise en vente sur Amazon depuis le début de septembre 2013, et vendue le
21 septembre 2013 (!) - Avec sa plage focale passe-partout, cette optique est utilisable en toutes circonstances !),
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Info photo : En haut et à gauche - Optique CANON 24-70mm f/2,8 L IS USM... (c'est une optique considérée comme majeure et mythique par tous les photographes professionnels !) .
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
* 3 - Détail de mes autres optiques (semi pro) qui ne sont fabriquées ni par Canon, ni par Nikon :
TAMRON - 60mm f/2,0 Di II MACRO 1/1SP AF (monture compatible Canon, optique réservée par avance au boitier EOS 70D),
TAMRON - 60mm f/2,0 Di II MACRO 1/1 SP AF (monture compatible Nikon, optique réservée à mon petit boitier Nikon D5100),
SIGMA - 85mm f/1.4 EX DG (monture
compatible CANON - j'ai utilisé cette optique référentielle pour réaliser
d),
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
* 4 - Détail de mes photo-boitiers (et anciens boitiers !) :
A - Boitiers
Canon :
EOS 5D MarkII, (il est
mon boitier préféré ! ^^ )
EOS 70D (acheté en Novembre
2013, - c'est un excellent boitier expert ! ^^),
EOS 7D (revendu au mois de
Mai 2012...),
EOS 500D (revendu au mois
d' Avril 2012...),
B - Boitiers Nikon :
* Projets d'achats de matériel professionnel :
Canon EOS 6D (successeur direct du mythique 5D
MarkII)...
Nikon D610 (successeur correctif du piteux D600)...
* Le boitier D7000 est un projet d'achat complémentaire (réalisable courant de l'année 2014) :
Si il s'avère que cet excellent boitier constituera encore une affaire notable malgré l'avancée technologique en faveur de sa concurrence, alors le moment venu, je me procurerai 1 à 2 autres exemplaires du fameux boitier Nikon D7000 car la qualité de ce boitier expert n'est plus du tout à démontrer (même aux photographes les plus sceptiques !) -
d'autant que son successeur direct, le D7100, est malheureusement doté d'un capteur CMOS qui développe une
définition de 24mpix !...
Une définition de 24Mpix concentrée sur une si petite surface
que celle d'un capteur CMOS (23,6 x 15,6 mm), cela entraine obligatoirement une si forte microminiaturisation des photosites, que des flous de
bougé du photographe apparaissent même lors des prises de vue qui ne devraient pas être sujettes à ce type d'inconvénient !...
Dès lors, - je ne comprends pas où se situe l'avantage
d'utiliser une super définition de 24Mpix si celle-ci nous oblige à ne pas déployer l'image sur sa définition optimale afin d'éviter que n'apparaissent les flous de bougé du photographe
!...
Bref, - je préfère exploiter une photo très propre qui
possède une "modeste" définition de 16Mpix mais dont le rendu est impeccable, - au lieu d'exploiter des images qui sont dotées d'une définition record de 24Mpix m'obligeant à réduire les ratios
de chaque photo afin de tenter de diminuer la visibilité des divers défauts inhérent à ce type de méga définition !... ^^
Évidemment, il incombe à chaque photographe de se forger son
point de vue concernant ce sujet... ^^
5 - Détail de mes sources lumineuses :
A - Lumières générées avec des flashs
:
Dans le cadre de séances photos menées en studio, je dispose de 5 flashs professionnels Stellar X qui sont fabriqués par Interfit. Ces flash sont puissants, gros, lourds et peu maniables !...
De plus, - je dispose d'un jeu de flashs Canon modèle 580 EXII + Nissin Di 866 C Mark II & Di 622 C Mark II, qui sont utilisés en alternance avec plusieurs flashs Nikon SB-900 - cela, en fonction de mon choix de travailler avec un boitier Canon ou Nikon. ^^
Je dispose d'un exemplaire du flash reportage GODOX AD360 qui s'apparente à un mastodonte en regard de la puissance
[ En haut à gauche : photo réalisée avec 1 boitier Canon EOS 50D + optique Sigma 85mm - F/1,4 DG EX HSM
-- IMG_2507_4_vertic - 2012-09-10 ]
Lors de séances macro-photo réalisées en extérieur, - si je dois associer une source de lumière artificielle, alors j'opte pour l'utilisation d'un flash Nikon SB-700...
Je précise être initialement "strobbiste" , c'est à dire que je suis un photographe ayant surtout utilisé des flashs dédiés aux prises de vue en extérieurs dans le cadre de quelques photo-reportages, or, ces flashs sont dépourvus de véritables lumières continues destinées au "modelage" du sujet.
[ Ci-dessus à droite : photo réalisée avec 1 boitier Canon EOS 50D + optique Sigma 85mm - F/1,4 DG EX HSM
-- IMG_2513_3 - 2012-09-10 ]
B - Flash Hybride partagé entre l'usage mené en studio et celui du milieu extérieur :
Je dispose d'un exemplaire du flash reportage Godox AD360 qui
s'apparente à un mastodonte en regard de l'énorme puissance que développe son massif condensateur et de la taille et masse imposantes de son corps !
Le volumineux corps du flash Godox AD360 n’accueille aucun petit accumulateur de type AA car ce flash fonctionne seulement avec une grosse batterie externe qui se connecte, via un câble, sur les branchements présents sur son flanc !...
Le système Godox AD360 développe
une puissance maximale de 360Ws, or, cette dernière l'inscrit comparativement dans les rangs des véritables flashs de studio !... ^^
Ci-dessus : flash Godox AD360 !
Ci-dessus : flash Godox AD360 !
Ci-dessus : flash Godox AD360 !
Ci-dessus : le flash Godox AD360 est doté d'un véritable tube à éclaire circulaire contrairement aux autres flashs reportage.
La forme circulaire de ce tube permet d'émettre sa lumière dans toutes les directions simultanément, or, il découle que les façonneurs à lumière les mieux adaptés pour son usage
correspondent aux boites à lumière octogonales, aux bols beauté et aux parapluies photographiques !... ^^
Montrée en photo ci-dessus, il s'agit de l'ampoule de flash modèle 19897 360j qui est fabriquée par Walimex !... ^^
Ci-dessus : le flash Godox AD360 est dévoilé sous tous les
angles tout en étant monté de son petit bol réflecteur qui permet de recueillir la lumière émise pour la réfléchir dans toutes les directions simultanément, - or, avec ce procédé, l'émission de
lumière s'effectue de façon très homogène et l'apparition d'un point chaud est géométriquement impossible !... ^^
Il est utile de noter que l'utilisation conjointe de ce flash avec un bol beauté élimine les 4 points froids de photo-rayonnement faible qui sont toujours situés à l'emplacement des 4 angles des boites à lumière carrées ou rectangulaires !... ^^
C - Lumières générées par des lampes de studio (lumières continues) :
Afin de ne pas toujours être obligé de travailler avec des flashs, - j'ai commencé a équiper mon studio photo d'un système d'éclairage continu, de type "Daylight" (lumière du jour), dont la puissance max par source est de 2250W.
Cette lampe est fabriquée par la marque Foto-Quantum , j'ai opté pour le modèle "StudioMax",
dans sa version Softboxe Octogonale de 90cm !
Comme cette lumière est très douce et tamisée, elle peut être orientée directement vers le visage d'un être humain sans qu'il y ait de risque d'éblouissement et d'aveuglement.
C'est incontestablement le type de grosse lampe que l'on peut utiliser afin de marquer les yeux d'une modèle avec un reflet pour marquer et dynamiser son regard !... ^^
Cette lampe octogonale "StudioMax" est présentée dans la vignette ci-dessus et à gauche..
Comme alternative à l'éclairage très doux créé par ma lampe Foto-Quantum - j'utilise aussi une source
lumineuse générée par la technologie LED dont la très vive intensité lumineuse provoque l'éblouissement des modèles car il s'agit d'un éclairage de type "projecteur" qui est
avant tout réservé pour les prises vidéos et que j'exploite davantage pour détourer les contours du visage ou pour marquer la chevelure avec un halo lumineux...
^^
Cet éclairage modulable à souhait est développé par un support composé de 900 LEDs dont la face avant de la structure est enchâssée dans un cadre métallique fixant 4 volets coupe-flux noirs !...
J'ai opté pour l'excellent "Panneau de Lumière 54W / 5600K / 900 LED - Éclairage/Lampe de Vidéo" qui est fabriqué par "Excelvan®"...
J'apprécie ce type de système d'éclairage puisqu'il génère une très belle lumière enveloppante et visible à l’œil, dès lors que l'on positionne la source très proche du sujet (!)... - Ce
type d'éclairage reproduit partiellement les conditions lumineuses que l'on rencontre en extérieur par temps voilé, et d'une certaine manière, il s'agit du must pour réaliser de la macro-photo de
studio calée sur des moyennes ouvertures ou de la proxy photo avec de grandes ouvertures (!) - car avec la lumière continue, ce que l'on perçoit dans le viseur
correspond à ce que le boitier capture un clic après !... ^^
Je vous remercie de votre visite et de m'avoir lu,
Photographiquement vôtre,
0 - Exposition de mon travail dans mes books ^^ :
Puisque vous venez d'achever de prendre connaissance du matériels que j'utilise assez fréquemment, vous pouvez à présent et si vous le souhaitez, visiter mes 2 principaux books composés
de photos portraits de tous styles confondus, ainsi, je vous conseille de visiter :
1 - la page-rubrique s'intitulant "Photo-portraits réalisés en
extérieur" ... ^^
2 - la page-rubrique s'intitulant "Photo-portraits réalisés en
studio" ... ^^
Si vous le souhaitez, vous pouvez me fournir votre avis en m'adressant un petit message amical en remplissant le formulaire suivant "Pour me contacter" ...
Évanescence Art Studio...
Mon optique Nikon 105mm f/2,8AF-S DX VR... - Cette prise de vue a été réalisée avec une macro-optique 40mm fabriquée par Nikon, en veillant a utiliser les rayons solaires obliques et chauds de la fin de journée...
Ci-dessus : le mythique boitier Canon EOS 5D MarkII couplé à l'optique hors norme dédiée au reportage de baroud le 28-300mm f/3,5-5,6 IS USM série L fabriquée par Canon !
A propos de l'optique Canon 28-300m série L :
Ce super transtandard convertible en téléobjectif est très prisé des soldats US puisque ce petit mastodonte est utilisé sur les fronts d' Irak et d' Afghanistan depuis de nombreuses années - notamment,
parce que cette optique est dotée d'un fût en métal très robuste et d'une conception tropicalisée utilisant de nombreux joints toriques assurant son étanchéité contre la poussière et les
éclaboussures d'eau !...
Malgré sa plage focale énorme, cette optique arrive à développer un certain piqué car les clichés fournis sont d'une très belle tenue, à cet égard, il suffit de prendre connaissance des
jolies résultats issus des tests techniques qui ont été effectués par les labos indépendants pour se convaincre de l'excellence du 28-300mm f/3,5-5,6 IS USM
série L !...
Cependant, le système de zoom de cette optique est très désappointant lors de ses premières utilisations car le zoomimg est réalisée, non pas avec une bague de zooming que l'on tourne,
mais avec un "système à pompe" où 2 fûts sont enchâssés l'un dans l'autre afin de permettre un rétrécissement ou un allongement du corps de l'optique dont la longueur devient impressionnante à la
plage max de 300mm !...
Son tarif très prohibitif - souvent supérieur à 2 300€ - réserve cet excellent 28-300mm principalement aux professionnels et aux passionnés téméraires !...
Selon ma spéculation personnelle, ce cailloux volumineux, râblé et robuste pourrait devenir une pièce de choix pour les collectionneurs canonistes, il faut juste laisser que le temps
fasse son ouvrage en raréfiant les exemplaires actuellement en circulation dans le monde !... ^^
[ Ci-dessus à droite : photo réalisée avec 1 boitier Canon EOS 50D + optique Sigma 85mm - F/1,4 DG EX HSM -- IMG_2522_3 - 2012-09-10 ]
Évanescence Art Studio...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------- CONTACTEZ-MOI ------------------------------------------
***** CONTACTEZ-MOI POUR DEVENIR L'UN
DES MODÈLES DE ÉVANESCENCE ART STUDIO *****
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si vous souhaitez réaliser une séance photo en extérieur menée par mes soins ^^, veuillez prendre un petit instant afin de me contacter en message privé pour me faire part de votre demande...
Dans votre message, veuillez avoir l'amabilité de spécifier pour quel style de photo vous apprécieriez de poser, ainsi, que
vos disponibilités en semaine et en week-end.
Vous trouverez le formulaire de contact en vous rendant à la page s'intitulant "Pour me contacter" (dernier
onglet accessible sur le bandeau horizontal du menu qui est présent au dessus de cette page !)
Amicalement et photographiquement vôtre, ^^
***** CONTACTEZ-MOI POUR DEVENIR L'UN
DES MODÈLES DE ÉVANESCENCE ART STUDIO *****
------------------------------------------- CONTACTEZ-MOI ------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
***** CONTACTEZ-MOI POUR DEVENIR L'UN
DES MODÈLES DE ÉVANESCENCE ART STUDIO *****
------------------------------------------- CONTACTEZ-MOI ------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ci-dessus : le mythique téléobjectif 70-200mm f/2,8 L (série II) fabriqué par Canon qui est photographié caressé par un soleil couchant (!)...
Avec cette optique de référence professionnelle, chaque détail a été finement étudié par le constructeur (!) - néanmoins, son collier de fixation est un véritable fiasco puisque son
crantage se défait de ses rails lorsque l'on fait pivoter l'optique sur son axe longitudinal or, cela provoque le déchaussement des fixations et la libération partielle du fût de l'optique (!) -
comme c'est dommage !...
Mon optique Nikon 105mm f/2,8G AF-S DX VR... - Cette prise de vue a été réalisée avec une macro-optique 40mm de Nikon, or, cette longueur focale courte-moyenne explique la perspective assez prononcée présente dans les lignes de fuite du fût !
Ci-dessus sont réunies côte à côte les 2 optiques de référence du photo-reportage léger avec les téléobjectifs 70-200mm décliné en version Nikon (à droite) et en Canon (à gauche) !...
Chacune de ces 2 optiques professionnelles jouissent d'une qualité de fabrication exemplaire et irréprochable avec des résultats excellents qui sont développés à toutes les rapports
d'ouvertures et à toutes les focales (!) - bref, dans ce segment commerciale et d'utilisation, les liserés rouge et doré s'affrontent à armes égales !...
Mon boitier Canon EOS 70D qui
est couplé à la macro-optique 60mm f/2 SP Di II fabriquée par Tamron compatible Canon... - Cela ne fait aucun doute, il y a une évolution technologique très significative entre les boitiers
EOS 50D et 70D !...
Cette vue a été capturée avec une petite macro-optique 40mm de Nikon associée à mon boitier Nikon D5100.
Optique Nikon 85mm f/1.4G AF-S... - C'est certainement
l'optique de référence professionnelle pour obtenir les portraits de meilleurs qualités avec un capteur 24x36mm !
La formule optique de ce 85mm développe des performances exceptionnelles qui font de lui le 85mm le plus qualitatif au monde !...
Avec son rapport d'ouverture maximal égal à f/1,2 - cette optique 50mm EF USM série L - fabriquée par Canon - est dotée de la plus grande ouverture au monde
!...
Sa formule optique de haut vol offre des performances ébouriffantes, mais attention, lorsqu'elle est couplée à un capteur 24x36mm, les angles formés par les lignes de perspectives sont
encore fortement saillants et de ce fait, elle n'est pas a réserver au portrait rapproché du visage afin de ne pas créer de déformation disgracieuses des proportions du visage !...
Ci-dessus : l'optique référentielle du photo reportage, la 70-200mmf/2.8G ED AF-S fabriquée par Nikon. Une optique de très haute facture offrant des performances de haut vol !
Vue capturée avec une optique 40mm macro couplée à 1 boitier Nikon D5100...
Boitier Canon EOS 70D couplé à l'excellente optique macro 60mm f/2.0 SP Di II fabriquée par Tamron !
Boitier Canon 5D MarkII couplé à l'optique destinée au baroud 28-300mm L fabriquée par Canon !...
Dans la gamme des optiques "légères", l'hyper transtandard 28-300mm f/3,5-5,6 IS USM serait la préférée des G.i. plongés au cœur des conflits où les conditions climatiques sont
réputées extrêmes !
Malgré son immense plage focale, la formule optique du 28-300mm offre des performances très honorables !
Ci-dessus : photographié côte à côte, le téléobjectif phare 70-200mm f/2,8 décliné en "tenue de pingoin" noire et blanche, et coiffé d'un liseré rouge par Canon (à gauche) et de l'autre côté, un identique téléobjectif proposé en tunique noire et brillante qui est coiffé d'un liseré
doré par Nikon (à droite)...
Optique Nikon 16-85mm f/3,5-5,6AF-S DX VR... - Ce transtandard est un grand classique de la photo-reportage de portrait !
Ci-dessus : voici le local principal de mon studio photo Évanescence Art Studio.
Je dispose d'un espace de travail d'une superficie de + de 30m2 que j'ai totalement aménagée pour rendre les lieux exploitables et confortables dans le cadre de séances photo studio...
^^
Les parois et le plafond ont été tapissés de tissu noir neutre dont les pans verticaux sont montés sur des glissières afin d'être en mesure de moduler le degré d'isolation lumineuse en fonction de la variation de surface blanche/noire (pour jouer sur le couple réflexion/absorption ! ^^)
Bienvenu à Évanescence Art Studio !
Évanescence Art Studio...
Ci-dessus : optique Canon 24-70mm f/2,8 LUSM - Vue capturée avec une optique 40mm macro couplée à 1 boitier Nikon D7000...
Ci-dessus : il est déployé 3 flash Interfit Stellar X qui sont placés côte à côte de façonneurs à lumière destinés aux flash reportage ainsi, à gauche, il est mobilisé une grande boite à lumière de 100x100cm de marque Lastolite destinée a accueillir jusqu'à 4 flashs reportage. A droite, il y a 2 réflecteurs triflip & trigrip de 70cm avec leurs revêtements doré et argenté. Ces 2 réflecteurs triangulaires sont montés sur un système à double rotule en métal...
Évanescence Art Studio...
Ci-dessus : Flash reportage Nikon SB-900.
Dans l'univers des flashs dédiés au reportage, le SB-900 correspond à l'empereur des flashs car sa fiabilité et sa robustesse ne possèdent aucune équivalence chez les flashs qui
sont construits par les autres marques !...
Ci-dessus : Flash reportage Canon 580EXII.
En son temps, le 580EXII se positionnait en terme de fiabilité et de robustesse, juste derrière l'empereur des flashs reportage : le SB-900 fabriqué par Nikon.
Évanescence Art Studio...
Ci-dessus : flash de studio Stellar X qui est proposé par le constructeur anglais Interfit !...
Il est dommage que les flashs Stellar X soient si gros et si lourds donc difficilement maniables et
positionnables dans une scène assez réduite parce que travailler avec leur lumière est beaucoup plus aisé que d'utiliser des flashs reportage qui sont dépourvus d'une véritable lumière de
modelage !...
Cette vue de présentation a été capturée alors qu'il faisait un temps gris et pluvieux, je n'ai donc pas bénéficié de la lumière solaire oblique que j'apprécie tant.
Optique CANON 24-70mm f/2,8 L IS USM... (c'est une optique qui est considérée comme étant mythique par tous
les photographes !)
Cette vue a été réalisée à la sauvette 1 heure avant la vente de l'optique !...
Ci-dessus : modèle Brittany - janvier 2014,
Boitier Canon 5D MarkII + optique Canon 50mm f/1,2 L,
Eclairages : 4 flashs studio Stellar X, de marque Interfit,
3 flashs reportage : 1 flash Canon 580 EXII + 2 flash Nissin Di 866 MarkII...
Ci-dessus : table de réveillon, décembre 2012... - Photo réalisée avec 1 boitier Canon EOS 50D + optique Sigma 85mm - F/1,4 DG EX HSM.
Ci-dessus : photo réalisée avec 1 boitier Canon EOS 50D + optique Sigma 85mm - F/1,4 DG EX HSM.
Ci-dessus : photo réalisée avec 1 boitier Canon EOS 50D + optique Sigma 85mm - F/1,4 DG EX HSM.
Ci-dessus : photo réalisée avec 1 boitier Canon EOS 50D + optique Sigma 85mm - F/1,4 DG EX HSM.
Ci-dessus : photo réalisée avec 1 boitier Canon EOS 50D + optique Sigma 85mm - F/1,4 DG EX HSM.
Infos diverses sur la photo ci-dessus :
Modèle : Lynda,
Matériels : boitier Canon 5D markII + optique Canon 50mm L f/1,2,
Date : aout 2012,
Ci-dessus : voici mon visage, dans le cas où vous ne connaitriez pas encore celui-ci. ^^
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------ CONTACTEZ-MOI -------------------------------------------
***** CONTACTEZ-MOI POUR DEVENIR L'UN
DES MODÈLES DE ÉVANESCENCE ART STUDIO *****
Évanescence Art Studio...
Si vous souhaitez réaliser une séance photo en extérieur menée par mes soins ^^, veuillez prendre un petit instant afin de me contacter en message privé pour me faire part de votre demande...
Dans votre message, veuillez avoir l'amabilité de spécifier pour quel style de photo vous apprécieriez de poser, ainsi, que
vos disponibilités en semaine et en week-end.
Vous trouverez le formulaire de contact en vous rendant à la page s'intitulant "Pour me contacter" (dernier
onglet accessible sur le bandeau horizontal du menu qui est présent au dessus de cette page !)
Amicalement et photographiquement vôtre, ^^
***** CONTACTEZ-MOI POUR DEVENIR L'UN
DES MODÈLES DE ÉVANESCENCE ART STUDIO *****
------------------------------------------- CONTACTEZ-MOI ------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
**** MUSIQUES COMPLÉMENTAIRES ****
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
VOICI MON SITE INTERNET
DÉDIÉE AU 7EME ART :
"BIENVENUE SUR ..............................É"
Cette minuscule sous-rubrique finale vise simplement à vous faire découvrir mon nouveau site Web consacré au 7ème Art car il est vrai que j'ai abordé un peu trop souvent des sujet en relation avec l'univers du cinéma sur ce site intranet qui est pourtant dédié initialement, à l'art de la photographie !
Je précise que ce second site Web se nomme :
Bienvenue sur ..........................é
(lien menant directement vers ma rubrique dédiée aux films dramatiques)
Je vous remercie pour votre visite, - bien à vous,
Frédéric - photographe pour Évanescence Art Studio, ^^
INFORMATION DE MISE A JOUR :
Ce site Internet est clôturé. Il n'est plus à jour depuis l'année 2015.
En effet, depuis le premier semestre de l'année 2015, toutes les mises à jour constituées de nouvelles photos et de maquettes de calendriers ont toutes été publiées sur les pages de nouveaux sites Internet qui sont jumelées et ressemblent assez à celui-ci...
Si depuis des années, vous faites parties des visiteuses régulières et des visiteurs réguliers, cela explique alors pourquoi vous avez dû vous rendre compte de l'absence de changements visibles effectués sur ce site depuis longtemps.
Même si ce site intranet s'apparente quelque peu à un espace "abandonné", il n'en demeure pas moins que je répondrais à vos messages dans un délai de 48H...
Malgré l'absence de mise à jour de mes contenus photos & vidéos, je conserve néanmoins ouvert ce site Web afin de laisser une trace
visible de mon parcours créatif qui s'est étalé durant les années 2013, 2014 et 2015 car selon moi, on n'efface pas une telle charge de travail parce que celle-ci semble "périmée" (!)...
^^
A beaucoup d'égards, ce site ressemble énormément à un "journal de bord" virtuel où j'ai consigné certaines de mes idées (parfois brutes), mes doutes et mes folies créatives du moment, soyez donc indulgent lorsque vous accéderez à certaines zones où les contenus peuvent sembler assez "destroy" et décousus...
Je vous souhaite une bonne visite et je vous remercie par avance pour votre compréhension, ^^
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------