Macrophotographie
Natures mortes
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BIENVENUE SUR LA PAGE-RUBRIQUE
DÉDIÉE A LA NATURE MORTE
MACROPHOTOGRAPHIQUE
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Interlude musicale
: "RETOUR VERS LE FUTUR"
Pour le plaisir des yeux et celui des oreilles :
Avant de vous aventurer plus bas sur cette page, je vous propose de lancer la lecture de la légendaire musique du film "Retour vers le Futur" afin de rendre votre lecture beaucoup plus ludique et divertissante
!...^^
Prioritairement, j'ai sélectionné cette musique car le récit du film met en scène des scientifiques bidouilleurs qui adorent manipuler de la technologie de pointe - or, selon moi,
l'univers de la photographie des objets miniatures s'adresse prioritairement aux gars "petits bidouilleurs" et aux filles "petites bidouilleuses" puisque ces derniers (et dernières) aiment
manipuler de la "haute technologie" tout en chipotant très volontiers sur le moindre détail composant leurs prises de vue ! ô-;- ))
D'autre part, si l'on considère que la science-fiction est un style qui vise à dégager la réalité de son ordinaire - alors, cette considération ajoute encore un point commun amusant avec celui de la macro-photo réalisée sur des objets puisque dans cette dernière, autant que cela est réalisable, le but avoué ou inavoué de beaucoup de photographes consistera à tenter de rendre extraordinaire des simples petits objets parfaitement usuels !... ^^
Concernant la musique philharmonique de "Retour vers le futur", celle-ci fut composée et conduite par Alan Silvestri qui est incontestablement l'un des plus grands compositeurs des années 80 puisque le monde du cinéma lui doit aussi la musique envoutante du survival militaire "Predator" ou celle du survival sous-marin "The Abyss" !
Avant de vous quitter, n'oubliez pas que la mythique BO de "Retour vers le futur" n'est pas
circonscrite aux seules compositions trépidantes de Alain Silvestri puisque certains morceaux de
musiques populaires ont su elles aussi marquer les esprits durant années 80 - notamment, le légendaire et survitaminé "The Power of Love" signé par Huey Lewis que
vous pouvez écouter utilisant le lecteur ci-dessous ! ^^
En bonus, voici l'interprétation exécutée au piano du thème principal de "Retour vers
le futur" :
"Back to the Future - Main Theme (Piano/Orchestra)"
Je vous souhaite une agréable découverte des contenus de cette page. ^^
---------------------------------------- FIN DE L' INTERLUDE CINÉ
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LA MACROPHOTOGRAPHIE DE NATURE MORTE
Pourquoi dédier une rubrique entière à la macrophotographie de nature morte ?
:
A mon sens, pratiquer la macrophotographie sur des natures mortes cela revient à tenter de capturer "l'essence visible de la matière inerte" en utilisant pour seul instrument un appareil photo !
En effet, l'un des buts les plus exaltants de cette discipline consiste certainement à essayer de rendre "extraordinaire" tous les petits objets parfaitement usuels et ordinaires qui sont inclus dans notre cadre de vie quotidien !...
Pour arriver à ce but, il est essentiel de capturer ces vues tout en ayant préalablement tenu compte des moindres variations de gamme de reflets qui sont visibles sur la totalité des surfaces présentes dans le champs visuel, - à cet égard, la macrophotographie de nature morte correspond objectivement à la photo-discipline qui possède le plus grand nombre d'affinités techniques directes avec la photographie industrielle & commerciale puisque cette dernière exige une étude approfondie des gammes de reflet présentes sur les formes et les contours des produits à mettre en valeur, comme cela est le cas précisément pour la photographie de l'argenterie, des coupes de cristal, de la verrerie ou celle des nouvelles voitures de certaines marques prestigieuses (cf, les photos publicitaires des marques Audi, BMW, etc... ^^ ).
Les 2 types fondamentaux de la macrophotographie :
Il est essentiel de préciser que la macrophotographie est composée de 2 genres quasi opposés dont les pratiques se déclinent soient de façon descriptive, soient opposément de manière artistique.
La macrophotographie naturaliste (que l'on
retrouve dans l'étude de la botanique ou des sciences naturelles) s'appuiera sur la volonté de décrire le plus précisément possible l'apparence physique des sujets qui ont été capturés en
photo...
En totale opposition avec la démarche précédente,
la macrophotographie artistique - qu'elle soit pratiquée dans l'univers minuscule des insectes et des fleurs ou celui
du monde artificiel de la nature morte - veillera à mettre en valeur la plupart du temps, un simple élément qui est plongé dans un décors composé de couleurs "veloutées" et volontairement
floutées - tout du moins, est-ce là ma définition personnelle de cette démarche !... ^^
-- La macrophotographie descriptive (ou photographier le "concret") :
Le principal but de la macro-photo descriptive consiste à produire une photo qui met en évidence, le plus proprement possible, la morphologie générale et le granulé de la matière
composant un objet ou un organisme vivant, or, pour atteindre cet aboutissement, le photographe doit veiller à éviter impérativement les effets de style et de lumière visant à flouter ou à rendre
abstraites certaines parties de l'objet.
Dans une démarche visuelle qui est la plus descriptive possible, le photographe devra s'imposer de capturer ses vues avec une ouverture de diaphragme qui sera la plus étroite possible afin de bénéficier d'une profondeur de champs la plus étendue possible qui permette d'inclure dans sa zone de netteté, la totalité ou la quasi totalité de l'objet, - comme cela est recommandé dans le domaine de la photographie naturaliste, qui sera, par exemple, pratiquée sur les insectes, afin d'être publiée dans les revues scientifiques spécialisées en entomologie...
-- La macrophotographie artistique (ou photographier "l'abstrait") :
Ce type de photo met en avant la vision personnelle du photographe, de ce fait, nous évoluons davantage dans le ressenti et une appréciation très subjective de la mise en valeur du
sujet.
En effet, le but de la macro-photo artistique ne consiste plus du tout à photographier un sujet en cherchant à mettre platement en évidence la totalité de sa forme et de ses traits - mais
bien au contraire, le sens de cette démarche consistera à mettre en valeur une partie seulement du sujet photographié en isolant cette dernière dans un milieu flouté (ce flou est nommé par les
photographes : le bokeh ^^).
Très souvent, la composition de l'ensemble doit chercher à dégager une certaine poésie visuelle tout en veillant à ce que le sujet principal soit net de façon à se détacher proprement et à trancher fortement avec son environnement de "texture vaporeuse"...
Tenter de rendre "extraordinaire" ce qui est simplement ordinaire
:
A mon sens, le moteur principal de la macrophotographie de
nature morte réside incontestablement dans l'imagination dont fait preuve le photographe (!) car le but de sa démarche artistique consiste à tenter de percevoir et à mettre en image, un objet
totalement usuel qui pourrait posséder une apparence "extraordinaire" (ou tout du moins peu ordinaire), lorsque ce dernier se retrouve photographié d'une certaine façon
!...
Je vous remercie de m'avoir lu,
Amicalement et photographiquement votre, ^^
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Ci-dessus : proxy-macro-capture d'un filet d'eau s'écoulant de l'extrémité d'une conduite du lavoir public de la ville de La Garde.
Pour figer ce mouvement rapide, il a été nécessaire que je déclenche à une vitesse de 1/640s en augmentant la sensibilité du capteur à 400 ISO.
Ci-dessus : Capture de la vue du fût en métal du superbe 50mm série L fabriqué par Canon (!)... - Mon but était de mettre en valeur le nom de la marque au liseré rouge en recourant à une composition mettant en
opposition 2 types de matière : le métal et le tissu !
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Ci-dessus : l'une de mes macro-photos de nature morte réalisée en extérieur. J'ai capturée une lumière de couché de soleil traversant la matière translucide d'une bouteille d'eau posée dans un buisson... - Ce n'est certes pas écologique mais le résultat est enchanteur !
[ DSC_0361_3 / DND51 / 2014-03 ]
Ci-dessus : Une prise de vue du fût en métal du très qualitatif 50mm série L de Canon (!)... - Pour cette capture, mon objectif était de créer une sensation "d'énergie vibrante" afin de mettre en valeur le nom de l'enseigne
commerciale Canon (!), nous avons le froid et la dureté du métal placée en opposition avec la douceur et la chaleur
du tissu inondé de la lumière du soleil couchant !...
Ci-dessus : Cette représentation, d'un chevalier chargeant, est visible sur une ancienne pièce de monnaie de 10 francs éditée en 1997 par la Principauté de Monaco...
Cette vue a été capturée avec un boitier Nikon D7000 + macro-optique Nikon 105mm (couplée à 2 bagues allonges 36mm et 20mm de marque Kenko).
Ci-dessus : macro-photo d'une pièce de 1 €uro. Le facteur de grossissement dépasse légèrement le rapport 1:1 , de ce fait, cette prise de vue commence à nous faire plonger dans l'univers
minuscule de l' hyper macro !...
J'ai utilisé un boitier Nikon D7000 qui fut couplé à l'excellente macro optique Nikon 105mm, elle-même associée à 2 bagues allonges Kenko 36mm + 20mm...
Veuillez remarquer que l'énorme grossissement révèle les moindres variations de couleurs et de reflets qui marquent la surface de la pièce.
Ci-dessus : Il s'agit de la face verso d'une pièce de 1 €uro où se trouve gravé l' Homme de Vitruve tel qu'il fut imaginé et dessiné par Léonard de Vinci...
L' œuvre intitulée l' Homme de Vitruve est un hommage accordé à Marcus Vitruvius Pollio qui est plus connu sous le nom de Vitruve.
Vitruve est un architecte romain qui vécu et qui œuvra au cours du 1er siècle avant J-C.
Le traité écrit par Vitruve, De Architectura, a établi l’essentiel des connaissances des techniques de construction de l'Antiquité classique...
Cette vue a été capturée avec un boitier Nikon D7000 + macro-optique Nikon 105mm (couplée à 2 bagues allonges 36mm et 20mm de marque Kenko).
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Dans l'univers de la macrophotographie des natures mortes, - le plastique, le verre et les goutelettes d'eau sont des matériaux translucides qui offrent des sujets passionants d'étude de
la lumière et de ses gammes de reflets !...
Lorsque l'on travail avec de la lumière naturelle sur de tels matériaux translucides, les résultats s'avèrent souvent très graphiques pour peu que l'on s'applique a observer la manière
dont les rayons lumineux sont filtrés par les matériaux - néanmoins, en associant des reflecteurs, des diffuseurs et/ou des sources de lumière continue artificielle, les combinaisons
d'effets deviennent infinies et les résultats prennent une autre ampleur graphique !
Dans cette rubrique, je vous fais découvrir le fruit de mon travail réalisé sur des matériaux translucides - solides et liquides.
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Ci-dessus : En jouant sur les réflexions directes, il est possible de créer des faux reliefs sur des objets plats de dimensions réduites...
Ce chevalier chargeant correspond à une représentation qui a été gravée sur une ancienne pièce de monnaie de 10 francs éditée en 1997 par la Principauté de Monaco...
Cette vue a été capturée avec un boitier Nikon D7000 + macro-optique Nikon 105mm (couplée à 2 bagues allonges 36mm et 20mm de marque Kenko).
Ci-dessus : une vue macro de nos anciennes pièces de monnaie de 2 francs capturée sous un angle permettant de faire ressortir les infimes détails de sa matière (!) - sur ce cliché,
certaines gammes de reflets métalliques ressortent très finement !...
Comme l'indique clairement sa date d'émission, cette pièce date de l'année 1993, - elle a plus de 20 ans !... ^^
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Les sculptures de l'artiste
Oliver Tupton
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1 - A propos du sculpteur Oliver
Tupton :
Oliver Tupton est un sculpteur anglais qui s'est spécialisé dans la commercialisation de petites statuettes confectionnées en résine.
Les statuettes qui sont signées par ce talentueux sculpteur adoptent la plupart du temps des postures et des mous corporelles exprimant globalement la mélancolie, le replie sur soi, la
tristesse et peut-être une forme de nostalgie amère imprégnée de regrets...
2 - Travailler avec les statuettes de Oliver
Tupton :
A cet égard, il est impératif de tenir compte que lorsque l'on travail avec ce type de statuettes, les photos produites se mettent obligatoirement à dégager une certaine atmosphère de tristesse, de désespoir plus ou moins marqué ou diffus et de romantisme mélancolique (!) - surtout si l'on joue le jeu soi-même en façonnant un décors dont l'ambiance psychologique s'inscrit de facto dans ce que dégage le type d'attitude posturale de ce genre de très jolies statuettes !...
Ci-dessus : Cette vue a été capturée avec un facteur de grossissement qui est très inférieur à celui de 1:1 , de ce fait, nous évoluons dans de la pure proxy photo !...
J'ai néanmoins évité de démonter les 2 tubes allonges Kenko qui étaient fixés sur la macro optique
Nikon 105mm afin d’avoisiner des facteurs de grossissements maximums de l'ordre de 2:1 pour réaliser des prises de
vue plus délicates !...
Le Nikon D7000 est le boitier qui fut utilisé.
Ci-dessus : Cette proxy photo représente, placées côté à côte, 1 pièce de 1 €uro et de 2 €uros...
Pour rendre visuellement intéressante cette composition, mon but fut de tenter d'ajuster le plus esthétiquement possible, les reflets de hautes lumières sur certains éléments des gravures
des côtes hispano-portuguaises et des lettres du mot €uro !... ^^
Infos : boitier Nikon D7000 + macro-optique Nikon 105mm (couplée à 2 bagues allonges 36mm et 20mm de marque Kenko).
Ci-dessus : vue macrophotographique de L' Homme de Vitruve qui est gravé sur le côté verso
d'une pièce de 1 €uro dont l'exemplaire visible en photo correspond à la version romaine de la pièce de 1 €uro.
Petite précision : chaque pays adhérant à l' Union Européenne possède sa pièce de 1 €uro qui est censée lui
rendre hommage en ayant gravé sur la face verso de la pièce un élément totalement caractéristique de la culture du pays ciblé !...
Ci-dessus : cette vue macrophotographique représente une ancienne pièce de 20 francs (en nouveaux francs).
Cette pièce de 20 francs fut éditée en 1994. Sa face verso est gravée du visage de Pierre de Coubertin. Son
métal est composé de bronze aluminium et cupro-nickel.
Sur sa face recto, il se trouve gravé le bâtiment principal de la Sorbonne dont la coupolle m'a poussé à
mettre en scène avec mon éclairage, ce qui pourrait s'apparenter à un crépuscule romain !
Ci-dessus, boitier Nikon D5100 + macro-optique Nikon 40mm.
"A la tombée de la nuit..."
Ci-dessus : si je devais intituler cette photo, cela serait "L' Homme de Vitruve face à l' Europe"
!
Cette vue a été réalisée en mode proxy car le rapport de grossissement se trouve être inférieur à 1:1...
Boitier Nikon D7000 + macro optique de Nikon 105mm à laquelle a été adjoint 2 tubes allonges de 36mm et 20mm de marque Kenko.
Ci-dessus : vue macro sur une pièce de 5 francs commémorative datant de l'année 1994 qui fut dédiée à Voltaire, à cet égard, on observe la présence d'une plume à encre qui est placée devant le bâtiment de la Sorbonne gravé sur le recto de la pièce.
En ce qui me concerne, je me suis amusé à tenter de recréer une ambiance apocalyptique en jouant sur des éclairages qui prêtent à penser que les bâtiment de la Sorbonne seraient en feu !...
Infos : Boitier Nikon D7000 + macro optique de Nikon 105mm à laquelle a été adjoint 2 tubes allonges de 36mm et 20mm de marque Kenko.
Ci-dessus : Mon but, lors de cette prise de vue, fut de tenter de faire ressortir le petit volume de la pièce de 1 €uro !
Infos : Nikon D7000 + macro optique 105mm fabriquée par Nikon à laquelle j'ai adjoint 2 tubes allonges de 36mm et 20mm de marque Kenko.
Ci-dessus : la vue d'une nature morte capturée en ville, sur un banc public... - Il s'agit d'une fleur de grande dimension qui est baignée de la très douce lumière solaire diffuse de la
tombée de la nuit (!)...
La grande ouverture du diaphragme permet de flouter suffisamment la matière végétale pour développer cette sensation de "matière gazeuse" quasi irréelle !...
Sans aucun doute possible, la nature morte en macrophotographie est l'un des domaines artistiques qui ouvre le plus la porte à l'imagination !...
La plupart des photographes expérimentés ont conscience qu'il peut se cacher une mise en scène extraordinaire inondée de lumière, au détours de chaque élément apparemment insignifiant et
totalement ordinaire, que l'on rencontre chaque jour sur son chemin !... ^^
Ci-dessus : une pièce de 2 francs montrée sous un rapport de grossissement qui est très proche de celui de 1:1 !
En ayant opté pour un certain angle de prise de vue, les détails qui sont présents sur la surface de cette pièce sont parfaitement bien rendus sur ce cliché !...
Infos : Nikon D7000 + macro optique 105mm fabriquée par Nikon à laquelle j'ai adjoint 2 tubes allonges de 36mm et 20mm de marque Kenko...
[ DSC_0709_3 / ND7 / 2014-03 ]
Ci-dessus : cette prise de vue macro montre le côté verso d'une ancienne pièce de 10 francs datant de 1988 !
J'ai utilisé mon boitier Nikon D7000 qui a été couplé à la macro optique de référence 105mm fabriquée par
Nikon à laquelle j'ai adjoint 2 tubes allonges de 36mm et 20mm de marque Kenko.
Ci-dessus : un ensemble de pièces de monnaie tout droit surgit de l' ère du franc !...
Comme l'attestent leurs poinçons respectifs visibles, la pièce de 2 francs fut éditée en 1993 alors que la pièces de 5 francs provient de l'année 1995...
La capture des vues effectuées en utilisant des réflexions directes permet de faire ressortir des gammes de reflet qui rendent l'image esthétiquement très attractives pour l’œil (!)
notamment, en créant des "amas" de couleur qui semblent s'être déposés sur les surfaces métalliques !
Ci-dessus : quelques spécimens de vieilles pièces de monnaie jaillies du règne du franc !...
Cela procure toujours un certain plaisir de photographier ces "vieilles" pièces de monnaie ! ^^
Ci-dessus : cette prise de vue macro livre la face verso d'une pièce de 5 francs où l'on découvre le personnage de La
Semeuse d' Oscar Roty (!) - ce nom provient du fait que l' icône républicaine de la La semeuse fut
dessinée et gravée par Louis Oscar Roty (1846-1911)...
Sous un angle de vue mythologique, La Semeuse correspond à la Déesse-mère de l' agriculture, -
philosophiquement, ce personnage remplit de vitalité représente la liberté, - politiquement, cette icône est l'un des symboles les plus forts de la République française.
La Semeuse représente la Déesse des moissons, de l'agriculture et de la
civilisation, - les romains la nommaient Cérès, alors que les grecs la nommèrent Déméter...
Ci-dessus : Capture de la vue macro de nos anciennes pièces de monnaie en franc !
Comme l'indique clairement sa date d'émission, cette pièce date de l'année 1993, - elle a plus de 20 ans !... ^^
Ci-dessus : le challenge de cette photo résida à tenter de caler harmonieusement les grands pétales de la fleur par rapport à l'arrière plan composé de la vitrine d'un magasin inondé de lumière artificielle orange (!) l'effet produit est aussi poétique que surréaliste !...
Évidemment, cette photo a été prise à la tombée de la nuit ! ^^
Ci-dessus : boitier Nikon D7000 + optique macro Nikon 105mm...
Cette vue est réalisée en pure proxy car nous sommes loin du facteur de grossissement 1/1 qui est caractéristique de celui de la macro !...
Évanescence Art Studio...
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QUELQUES NATURES MORTES RÉALISÉES
PAR MES CONFRÈRES PHOTOGRAPHES
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Ci-dessous, voici un ensemble de photos provenant du travail de plusieurs photographes. Ces photos regroupent beaucoup de styles différents où l'audace visuelle et l'imaginaire
constituent le cœur de la démarche créative !
Mes 2 photos préférées sont incontestablement :
- la prise de vue signée par Jimi Kelly où l'on découvre 2 bagues de fiançailles positionnées en avant plan
et le mot "LOVE" qui est écrit avec 4 carrés de Scrabble accolés et posés sur le tapie vert d'une table de billard (!)... (cf, la première photo ci-dessous ! ^^)
- la prise de vue (aux accents poétiques) où l'on découvre une composition mettant en scène des éléments provenant d'une certaine culture très classique car nous découvrons un violon qui
est posé contre un tronc d'arbre entouré de gazon et de feuilles séchées, - l'ensemble étant baigné d'une lumière, soit automnale, soit printanière (!)... (cf, la 2ème photo ci-dessous !
^^)
Il est utile de préciser que la couleurs rousse/acajou du violon se trouve en parfaite harmonie avec les verts floutés du gazon !... ^^
Ci-dessus : une macrophoto provenant d'une commande de l'un des photographes de l' Agence Européenne de la Photo de Presse ou E.P.A. [ European Pressphoto Agency ]...
Ci-dessus : Essai du boitier Canon EOS 50D réalisé par le photographe Jean-François Vincent...
La couleur verte émeraude du verre des bouteilles s'accorde parfaitement avec le fond marron car la couleur marron correspond au noircissement de la couleur rouge, or, comme vous le
savez peut-être, les couleurs verte et rouge (et leurs déclinaisons) s'accordent merveilleusement bien entre-elles !...
Parce qu'il peut se cacher un jolie message poétique derrière une belle photo, nous pouvons affirmer pour cette photo que... "Les notes de ce piano sont si douces, qu'une fleur a fini par pousser entre ses touches !"
^^
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Exposition de mon travail dans mes books ^^ :
Félicitation (!) ^^ - vous venez d'achever la lecture et la visite de l'une des page-rubrique les plus imposantes de mon site intranet ! ^^
Je précise que malgré les dimensions de cette page, celle-ci expose seulement une infime partie de mon travail photographique, ainsi, si vous le souhaitez, vous pourriez éventuellement
visiter mes 2 principaux books composés de photos portraits de tous styles confondus, ainsi, je vous conseille les visites de :
1 - la page-rubrique s'intitulant "Photo-portraits réalisés en
extérieur" ... ^^
2 - la page-rubrique s'intitulant "Photo-portraits réalisés en studio" ...
^^
D'autre part, si vous sous intéressez à la photo-macro alors, je vous invite à visiter les 2 pages rubriques jumelles s'intitulant respectivement "Proxyphoto (sans optique macro)" et
"Macrophotographie sur flore"
! ^^
Si vous le souhaitez, vous pouvez me fournir votre avis en m'adressant un petit message amical en remplissant le formulaire suivant "Pour me contacter" ...
Je vous remercie de m'avoir lu et d'avoir pris le temps de visiter cette présente page... ^^
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INFORMATION DE MISE A JOUR :
Ce site Internet est clôturé. Il n'est plus à jour depuis l'année 2015.
En effet, depuis le premier semestre de l'année 2015, toutes les mises à jour constituées de nouvelles photos et de maquettes de calendriers ont toutes été publiées sur les pages de nouveaux sites Internet qui sont jumelées et ressemblent assez à celui-ci...
Si depuis des années, vous faites parties des visiteuses régulières et des visiteurs réguliers, cela explique alors pourquoi vous avez dû vous rendre compte de l'absence de changements visibles effectués sur ce site depuis longtemps.
Même si ce site intranet s'apparente quelque peu à un espace "abandonné", il n'en demeure pas moins que je répondrais à vos messages dans un délai de 48H...
Malgré l'absence de mise à jour de mes contenus photos & vidéos, je conserve néanmoins ouvert ce site Web afin de laisser une trace
visible de mon parcours créatif qui s'est étalé durant les années 2013, 2014 et 2015 car selon moi, on n'efface pas une telle charge de travail parce que celle-ci semble "périmée" (!)...
^^
A beaucoup d'égards, ce site ressemble énormément à un "journal de bord" virtuel où j'ai consigné certaines de mes idées (parfois brutes), mes doutes et mes folies créatives du moment, soyez donc indulgent lorsque vous accéderez à certaines zones où les contenus peuvent sembler assez "destroy" et décousus...
Je vous souhaite une bonne visite et je vous remercie par avance pour votre compréhension, ^^
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