Macrophotographie

         sur flore I

 

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                           BIENVENUE SUR LA PAGE-RUBRIQUE

                          DÉDIÉE A LA MACROPHOTOGRAPHIE

                                            RÉALISÉE SUR LA FLORE

 

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Ci-dessus : boitier Nikon D5100 + macro-optique Nikon 40mm AF-S DX Nikkor f/2.8G. Cette photo a été prise à la tombée de la nuit d'où la prédominance de cette teinte bleutée puisque la scène fut baignée d'une lumière non pas solaire, mais "aérienne" !

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                                                  *** Interlude musicale :

                                "LE SUD" & "AMERICAN BEAUTY" ***


Pour le plaisir des yeux et celui des oreilles ^^ :

 

Pour ne pas déroger à ma règle de tenter de rendre ludique la visite de mon site intranet alors cette fois-ci sur cette page, je vous propose d'écouter une chanson s'intitulant "Le Sud".

 

Comme vous le savez, cette chanson au style très mélancolique est censée avoir été écrite par un chanteur-philosophe car "Le Sud" fut écrite et interprétée par le regretté Nino Ferrer qui était considéré être un artiste très philosophe, or, en tenant compte de ce statut, j'estime que "cette chanson écrite par un philosophe" pourrait s'accorder avec des photos de fleurs ou de nature car, - l'état d'esprit des philosophes ne consiste-t-il pas de tenter de s'harmoniser avec la nature (?)...


D'autre part, comme je suis assez fan de la production culturelle des années 70, et tout en considérant que cette chanson possède un fort climax sonore typiquement seventies alors, il devient assez logique que mon choix se soit très volontiers porté sur "Le Sud". ^^

 

"Le Sud" est une véritable montagne de pure mélancolie - à cet égard, Nino Ferrer aurai pu intituler ce mythique morceau "Mélancolia" ! ^^

Néanmoins, si la chanson "Le Sud" ne vous convient pas - alors, je vous propose comme alternative musicale la planante, douce, "métaphysique" et apaisante musique du film American Beauty (!) d'autant que l'affiche de ce dernier est composée de pétales de roses rouges ! ^^

 

Selon moi, American Beauty correspond à l'un des chefs d’œuvre du cinéma américain contemporain !...

American Beauty fut réalisé en 1998 par l'excellent cinéaste Sam Mendes qui offrit, à cette occasion, un rôle très marquant (de quadragénaire déboussolé !) à Kevin Spacey , tout en révélant la jeune et pétillante actrice Ména Suvari !


Je vous souhaite une agréable incursion sur cette page, - je vous remercie de m'avoir lu, ^^

 

-------------------------------------  FIN DE L' INTERLUDE CINÉ  -------------------------------------

 

 

 

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       LA MACROPHOTOGRAPHIE RÉALISÉE SUR LA FLORE

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A propos de cette rubrique :

 

Comme je l'ai déjà exprimé un peu plus haut, cette rubrique se contente d'exposer mes clichés qui ont été capturés en utilisant une optique 100% macro.

 

Si mon cliché publié dans cette rubrique a exigé l'ajout d'une macro-loupe (ou bonnette) ou d'un tube allonge afin d'accroitre le facteur de grossissement, alors, je le spécifierai très volontiers dès que possible...

 

 

Mes débuts dans la macrophotographie exprimés en quelques mots :

 

Identiquement à beaucoup de macro-photographes, - j'ai débuté dans cette pratique en utilisant simplement une macro-loupe qui fut couplée à un simple 50mm NON macro, - par la suite, j'ai eu envie de m'aventurer un peu plus loin en investissant dans ma première optique 100% macro et pour ce faire, mon choix se porta sur le petit 40mm, léger et discret qui est fabriqué par Nikon...

 

Au bout de 4 mois de pratique, il m'ait apparu comme évident qu'il me fallait investir dans des optiques de meilleurs qualités, notamment, pour pratiquer avec des optiques bénéficiant d'une longueur focale beaucoup plus longue - car, malgré son rapport qualité/prix quasi imbattable, mon petit 40mm a très vite révélé toutes ses limites technologiques sur le terrain, d'autant que sa bague de mise au point était très perfectible puisque sa course était beaucoup trop rugueuse et courte pour offrir une mise au point douce et précise de mes sujets visés !...

 

Débuter en macro puis tendre a acquérir des optiques mythiques :

 

En septembre 2013, j'ai accompli un pas de géant en avant en me procurant le fabuleux et mythique 105mm macro 1/1 qui est fabriqué par Nikon, - or, après avoir été habitué à pratiquer la macro sans recourir à un trépieds, j'avoue que le dépaysement fut total car, la focale très moyenne du 40mm me permettait de capturer les vues avec une certaine facilité à main levée sans craindre (ou peu) l'apparition des flous de bouger !...

 

Fin octobre 2013, j'ai décidé d'élargir mon parc macro-optique en investissant dans l'excellent 60mm proposé par Tamron (!), mais avant de porter mon dévolu sur ce 60mm, j'avoue avoir été extrêmement tenté par l'acquisition de l'époustouflant et célébrissime 100mm en version stabilisée et série L de Canon, mais hélas, l'espace exploitable en profondeur dans mon studio photo ne permettant pas de saisir des portraits de buste avec une longue focale, je me suis rabattu sur une focale de longueur moyenne (transtandard), d'autant que ce choix résultait d'un simple calcul arithmétique puisque lorsque ce 60mm est couplé à un boitier qui est doté d'un capteur au format Aps-c - alors, ce 60mm équivaut à un 100mm géométrique (!) donc, ce dernier possède un champs visuel rétrécis.

 

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NOTES :

Pour consulter la page Amazon dédiée à la magnifique optique Nikon 105mm macro, cliquer sur le lien ^^ ==>> 105mm macro f/2,8G IF-ED MC Nikon

Pour consulter la page Amazon dédiée à l'optique Tamron 60mm macro, veuillez cliquer sur les liens suivants ^^ ==>>

60mm Tamron macro f/2,0 II Di (monture Canon)

60mm Tamron macro f/2,0 II Di (monture Nikon)

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Dès son acquisition, ce 60mm Tamron fut associé à mon vieux et fidèle boitier EOS 50D (qui commence a accuser les années), dans l'attente de lui associer par la suite et quasi définitivement le très prometteur EOS 70D qui est le successeur indirect du 50D car ces 2 boitiers sont séparés l'un et l'autre par 2 générations de "boitier à 2 chiffres" fabriqués par Canon ! (cf, la photo à droite ^^)

Finalement, je me suis procuré le boitier Canon EOS 70D en novembre 2013

[ cf, la photo de présentation ci-dessous où est visible le couple Tamron 60mm SP f/2 SP II + Canon EOS 70D ]

Si l'on se fonde sur les résultats de tests techniques qui ont été effectués par divers laboratoires indépendants alors, il semblerait que dans la généalogie technologique à deux chiffres de Canon, le boitier EOS 70D correspondrait a une considérable mise à jour technologique car son autofocus a été totalement repensé et amélioré afin d'augmenter la précision de mise au point en mode "Live-view" (!) - Cette nouvelle a certainement dû réjouir les vidéastes de tous niveaux et ces derniers devraient faire honneur à l' EOS 70D dont la carrière commerciale vient de débuter, au moment où j'écris ce texte !...


Je me permets un petit trait d'humour ^^ : ci-dessus, voici les "frères siamois inséparables" puisque ma macro-optique Tamron 60mm SP f/2 (série II) est couplée en permanence à mon boitier Canon EOS 70D...

 

Mon passage de la macro 1/1 vers l' hyper macro [ 1,5/1 ; 2/1 ; etc ] :

 

J'avoue que c'est en débutant en "macro forcée", c'est à dire, en transformant des optiques NON macro en optique tendant a saisir des sujets grossis au rapport 1/1, que j'ai commencé à m'intéresser à l'utilisation conjointe des macro-loupes (ou bonnette) avec celle des tubes allonges avec des macro-optiques 1/1.

 

Il faut savoir que le facteur de grossissement des macro-loupes est exprimé en dioptrie, or, une somme dioptrique de +10 développe un facteur de 1/1, cela entraine que si les constructeurs de macro-loupes fabriquaient des bonnettes de dioptrie +10, certaines de nos optiques initialement NON macro tendraient a développer un rapport de grossissement 1/1, or, cela entrainerait une énorme perte commerciale pour les constructeurs d'optiques car, à quoi cela servirait-il d'investir dans des macro-optique si il était possible de convertir en mode macro la plupart des optiques initialement NON macro (???) , évidemment, cette "transformation" s'opérerait au détriment de la perte de la mise au point à l'infini... ^^

 

Bref, lors de ma pratique, au moment où j'utilisais ma macro-loupe Marumi de dioptrie +5 conjointement avec mon optique macro de rapport 1/1, il en est résulté que je bénéficiais d'un rapport de grossissement tendant à égaler celui de 1,5/1 puisque les grossissements s'additionnent entre-eux sans pour autant offrir de valeur de grossissement proportionnelle entre 2 optiques de longueur focales différentes !...

 

Pénétrer dans l'univers de l'hyper macro en augmentant l'échelle de grossissement unitaire :

 

En utilisant de simples optiques macro dotées d'un facteur de grossissement 1/1, l' hyper macro est rendue facilement possible en éloignant du capteur, le point géométrique où s'inverse l'image dans le système optique, - or, selon une première perception géométrique de ce phénomène physique, le capteur se retrouve alors en situation de capturer la seule portion centrale de l'image initiale qui se retrouve comme "dilatée" puisque la hauteur et la largeur de cette image ont été allongées proportionnellement à l'éloignement qui est apparut entre le capteur et le point d'inversion de l'image (située près du centre de l'optique)...


Cet éloignement entre le capteur et le point d'inversion de l'image influe géométriquement sur l'échelle de grossissement unitaire qui existe entre une unité de longueur présente sur le sujet (par exemple, la portion visible d'un pétale de fleur) et l'unité de longueur portée sur le capteur (nombre de pixels alignés horizontalement ou verticalement).

 

 

A propos des 2 dispositifs permettant de franchir la limite de la macro pour s'aventurer dans l'univers de l'hyper macro :

 

Un tube allonge ou un soufflet macro sont 2 dispositifs qui permettent de modifier l'éloignement présent entre le capteur et le point d'inversion de l'image.

L'un et l'autre constituent des moyens économiques d'aborder l'hyper macro sans être obligé d'investir dans l'acquisition onéreuse du fabuleux MP-E 65mm fabriqué par Canon !...

Je précise que l'hyper-macro optique MP-E 65mm est réputée pour sa difficulté à le maitriser, - dès lors, les photographes débutants en macro doivent absolument éviter cette optique très délicate d'utilisation sous peine de s’écœurer de la pratique de la macro !... ô-;- ))

 

- Le tube allonge :

 

Le tube allonge est composé de plusieurs bague-cylindres de diverses longueurs qui peuvent être additionnées entre-elles afin d'augmenter par palier, le niveau de "dilatation" de l'image initiale !

 

Pour "dilater" mon image sur le capteur de mes boitiers Canon, j'utilise l'excellent set de tubes allonges DG fabriqué par la marque Kenko. Ce set constitue un must dans la technologie des tubes allonges car sa qualité est absolument exemplaire !...

 

Pour permettre la "dilatation" de l'image projetée sur le capteur de mes boitiers Nikon, j'utilise le set de bagues allonge qui est proposé par le constructeur P-Franken.

La qualité de ce jeu de bagues est simplement correct, sans plus - mais son tarif est très serré et donc, rendu abordable pour la bourse de beaucoup de photographes...

 

- Le soufflet macro :

 

Le soufflet macro est un dispositif qui permet de faire varier, de n'importe quelle longueur, l'éloignement qui est présent entre le capteur et le point d'inversion de l'image, - à cet égard, il est opportun de préciser que le soufflet permet de faire varier l' échelle de grossissement unitaire totalement à la convenance du photographe puisque cette échelle peut être fractionnée à l'infini pour adapter finement le facteur de grossissement par rapport au sujet et aux conditions lumineuses (!)...

 

Les soufflets sont des structures qui se déploient à la manière d'un accordéon dont la matière est composée en simple carton noir ou de tissu. Les soufflets rendent très peu maniables et fragilisent la rigidité du couple optique/boitier.

 

- La boulimie de lumière de l'hyper macro :

 

Que l'on opte pour l'utilisation des tubes allonges ou celle d'un soufflet macro, il est très important de prendre en considération que l'hyper macro est une pratique qui consomme énormément de lumière (!) car, le facteur de grossissement étant si élevé, que le photographe se retrouve obligé de saisir ses prises de vue avec une ouverture de diaphragme très réduite (afin d' augmenter la profondeur de champ) et une vitesse d'obturation très élevée (pour réduire au mieux les risques de flou de bouger !)...

 

Néanmoins, lorsque l'on pratique l'hyper macro, le recours à un trépied très stable est obligatoire, d'autre part, pour être en mesure d'affiner la mise au point, il est conseillé d'utiliser un plateau à glissement micrométrique tel que l'excellent Super Mag Slider qui est conçu par Velbon , ou l'estimable plateau micrométrique 454 fabriqué par Manfrotto...

 

La marque Velbon propose un trépieds très commode qui est doté d'une colonne centrale à bascule, cette dernière est elle-même munie d'un astucucieux dispositif de réglable micrométrique, à l'aide d'une crémaillère, qui s'effectue dans le sens longitudinale de la colonne centrale (!)...

Dans le catalogue de Velbon, ce trépied inventif est référencé VS-443D ... ô-))

Ci-dessous, voici la vidéo de démonstration du trépied Velbon VS-443D. Sa colonne centrale est absolument magique ! ^^

 

L' optique MP-E 60mm : le Saint Graal de l' hyper macro :

 

Canon propose une hyper macro-optique ayant pour très grande particularité de posséder un fût qui s'allonge à la façon d'un souflet macro.

Cette optique absolument hors norme est référencée MP-E 65 mm f/2.8 EF dans le catalogue de Canon.

 

Le puissant MP-E 65mm est doté d'un double fût "mâle & femelle" qui coulisse l'un en l'autre (et donc qui s'allonge) afin de permettre à volonté l'éloignement ou le rapprochement du capteur par rapport au point d'inversion de l'image, - ce faisant, l'échelle de grossissement peut varier en conséquence, selon une infinité de niveaux qui sont tous compris entre 1/1 et 5/1 (!) en sachant que le rapport 5/1 correspond évidemment à un facteur de grossissement x5 !

 

L'échelle 5/1 correspond à un facteur de grossissement qui est "proche" de celui des microscopes, or, pour cette raison, les canonistes comparent avec humour le MP-E 65mm à un microscope qui serait fixé à un appareil photo ! ^^

 

Si vous êtes intéressé par le domaine très pointu de l' hyper macro alors je vous invite à visiter ma rubrique qui s'intitule "Hyper macro : du rapport 1/1 vers 5/1" notamment, parce que cette rubrique accorde une place d'honneur au puissant MP-E 65mm de Canon !

Ci-dessus, voici une vidéo de présentation très globale de la fabuleuse optique MP-E 65mm fabriquée par Canon (!) - si l'on maitrise la bête alors cette optique devient très vite une vraie tuerie ! ... ^^

 

Je vous remercie de votre visite et pour m'avoir lu,

 

Photo ci-dessus : macro-loupe Marumi, dioptrie +5, avec Ø 58 mm, couplé à un filtre de protection anti UV de marque Hoya. *****

 

Infos diverses : boitier Nikon D7000 + optique macro 40mm Nikon AF-S DX.

 

Infos diverses : boitier Nikon D7000 + optique macro 40mm Nikon AF-S DX.

 


Infos diverses : boitier Nikon D7000 + optique macro 40mm Nikon AF-S DX + macro-loupe Marumi dioptrie +5.

 

Infos diverses : Boitier Canon EOS 50D + macro optique Tamron 60mm f/2.0 Di II.

Macrophoto des pétales d'une roses recouvertes de gouttelettes de pluie !

 

Infos diverses : boitier Nikon D7000 + optique macro 40mm Nikon AF-S DX.

 

Infos diverses : boitier Nikon D7000 + optique macro 40mm Nikon AF-S DX.

 

Infos diverses : boitier Nikon D7000 + optique macro 40mm Nikon AF-S DX.

 

Infos diverses : boitier Nikon D7000 + optique macro 40mm Nikon AF-S DX + macro-loupe Marumi dioptrie +5.

 

Infos diverses : boitier Canon 50D + optique macro 60mm f/2.0 Tamron Di II.

Pétales de rose recouvertes de goutes de rosée ! ^^

 

Infos diverses : boitier Nikon D7000 + optique macro 40mm Nikon AF-S DX (sans ajouté de macro-loupe).

 

Infos diverses : boitier Nikon D7000 + optique macro 60mm f/2,0 Tamron  (sans ajouté de macro-loupe).

[ DSC_0190_2 / 06-07-2014 ]

 



Infos diverses : boitier Nikon D5100 + optique macro 40mm Nikon AF-S DX (sans ajouter de macro-loupe).

 

Infos diverses : boitier Canon 50D + optique macro 60mm f/2.0 Di II Nikon.

Pétales de rose recouvertes de goutelettes de rosée...

 


Infos diverses : boitier Nikon D7000 + optique macro 40mm Nikon AF-S DX.

 


Infos diverses : boitier Nikon D7000 + optique macro 60mm f/2,0 Tamron...

[ DSC_0210_2 / 07-2014 ]

[ DSC_5657_3 ; 2013-07-25 ]

[ DSC_0284_3 ; 2014-07-15 ]



[ DSC_0412_2 - 2013-11-01 ]

 




[ DSC_0393_6 - 2013-11-01 ]


 


Infos diverses : boitier Nikon D7000 + optique macro 40mm Nikon AF-S DX (sans ajouter de macro-loupe).

 

Infos diverses : boitier Nikon D7000 + optique macro 40mm Nikon AF-S DX (sans ajouter de macro-loupe).

 







[ DSC_5594_3 ; 2013-07-25 ]

 

[ DSC_0405_3 - 2013-01 ]

 

[ DSC_0167_2 ; 2014-06-24 ]

 


Ci-dessus : boitier Canon EOS 50D + macro-optique Tamron 60mm f/2 Di II (sans ajout de macro-loupe) - Prise de vue à la tombée de la nuit (avec un fort soufle d'air qui a compliqué la mise au point ! ^^)...







Ci-dessus : Nikon D7000 + macro-optique Nikon 40mm.

Ci-dessus : boitier Nikon D5100 + optique macro Nikon 40mm + tube allonge 12mm fabriqué par P-Franken.

Ci-dessus : fleurs de cerisier.

 







Ci-dessus : champignons et mousses proliférant sur l'écorce d'une branchette de l'arbre d'un cerisier...

 

Ci-dessus : un simple chardon poussant au pieds du Rocher de La Garde.

 

Ci-dessus : fleurs de Grévilléa.

 









[ DSC_0381_2 - 2013-11 ]


[ DSC_0131_3 - 2014-05 ]



Infos diverses : boitier Nikon D5100 + optique macro 60mm TAMRON SP f/2. [ DSC_0409_2 - 2013-01 ]

 





Infos diverses : boitier Nikon D5100 + optique macro 60mm SP II Tamron.

 





Ci-dessus : fleurs de Grévilléa.

 




Ci-dessus : fleurs de cerisier.

 

Ci-dessus : ce fut une prise de vue complexe à mener à bien à cause des rayons solaires semi directs venant frapper des pétales très blancs !...

 




Ci-dessus : fleurs de Grévilléa.

 

Ci-dessus : fleurs de Grévilléa.

 


Infos diverses : boitier Nikon D5100 + optique macro 60mm TAMRON SP f/2.

 


[  DSC_0403 - 2013-01 ]

 



Ci-dessus : fleurs de Grévilléa & abeille.

 

Ci-dessus : boitier Nikon D51000 + optique 50mm Nikon AF-S DX + ajout d'une macro-loupe de +5 dioptrie.

Cette photo est l'un de mes premiers clichés macro !!... ^^



[ DSC_0460_2 ; 13 avril 2014 ]

 


Ci-dessus : fleurs de Grévilléa.

 


Exceptionnellement dans cette rubrique, je me permets d'inclure une macrophoto d'insecte (en l’occurrence, celle d'une mante religieuse de muraille) car je ne peux me résoudre à publier une nouvelle rubrique qui serait dédiée à la macro-photo réalisée sur les insectes ! ^^

 

 

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Expositions de mon travail dans mes books ^^ :

 

Bravo ^^ - vous venez d'achever la visite de cette page et de la galerie photo que celle-ci contient. ^^

 

Je précise que cette page-rubrique s'est contentée d'exposer mon travail qui est circonscrit dans le domaine de la macro-photo, or, je me permets de vous rappeler que je pratique aussi le photo-portrait depuis l'année 2014, - à cet égard, si vous le souhaitez, vous pourriez aussi éventuellement visiter mes 2 principaux books qui sont composés de photo-portraits de tous styles confondus, ainsi, je vous conseille de visiter :

 

En premier lieu, - la page-rubrique s'intitulant "Photo-portraits réalisés en extérieur" car pour l'instant, ma première spécialité consiste à travailler avec de la lumière naturelle... ^^

 

Puis en second lieu, - la page-rubrique s'intitulant "Photo-portraits réalisés en studio" où sont exposées seulement quelques photos... ^^

 

D'autre part, si cela n'a pas déjà été fait, je vous invite à visiter la page-rubrique jumelle à celle-ci qui s'intitule "Proxyphoto (sans optique macro)" ... ^^

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez me fournir votre avis en m'adressant un petit message amical en remplissant le formulaire suivant "Pour me contacter" ...

 

Je vous remercie d'avoir visité jusqu'à sa dernière image cette page, ^^

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INFORMATION DE MISE A JOUR :

 

Ce site Internet est clôturé. Il n'est plus à jour depuis l'année 2015.

 

En effet, depuis le premier semestre de l'année 2015, toutes les mises à jour constituées de nouvelles photos et de maquettes de calendriers ont toutes été publiées sur les pages de nouveaux sites Internet qui sont jumelées et ressemblent assez à celui-ci...

 

Si depuis des années, vous faites parties des visiteuses régulières et des visiteurs réguliers, cela explique alors pourquoi vous avez dû vous rendre compte de l'absence de changements visibles effectués sur ce site depuis longtemps.

Même si ce site intranet s'apparente quelque peu à un espace "abandonné", il n'en demeure pas moins que je répondrais à vos messages dans un délai de 48H...

 

Malgré l'absence de mise à jour de mes contenus photos & vidéos, je conserve néanmoins ouvert ce site Web afin de laisser une trace visible de mon parcours créatif qui s'est étalé durant les années 2013, 2014 et 2015 car selon moi, on n'efface pas une telle charge de travail parce que celle-ci semble "périmée" (!)... ^^

 

A beaucoup d'égards, ce site ressemble énormément à un "journal de bord" virtuel où j'ai consigné certaines de mes idées (parfois brutes), mes doutes et mes folies créatives du moment, soyez donc indulgent lorsque vous accéderez à certaines zones où les contenus peuvent sembler assez "destroy" et décousus...

 

Je vous souhaite une bonne visite et je vous remercie par avance pour votre compréhension, ^^

 

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