Tests sur
lumière &
matériels
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BIENVENUE SUR LA PAGE-RUBRIQUE
DE QUELQUES TESTS EFFECTUÉS
SUR DES ARCHITECTURES DE LUMIÈRE
& DU MATÉRIELS PHOTO...
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*** Interlude musicale : "The Island" ***
Des synthétiseurs et des chœurs :
Que l'on ait apprécié ou non le film "The Island" pour des raisons assez variables et personnelles - il faut avouer que sa musique est dotée d'un véritable souffle de liberté qui semble inviter l'être humain à se rebeller et à briser ses chaines coute que coute !... ^^
Le morceau que je vous propose d'écouter sur cette page possède des sonorités épiques qui sont par moment très voisines de celles que propose la magistrale bande originale de "Gladiator" (composée par Hanz Zimmer), ce qui pourrait sembler constituer ironiquement un comble pour 2 films qui apparemment n'appartiennent pas aux même registres cinématographiques, sauf évidemment, si l'on considère que ces 2 films mettent en scènes des révoltes d'hommes qui se dressent contre des tyrans !... ô-;- ))
Concernant ce morceau, celui-ci a été composé par le musicien Steve Jablonsky qui semble s'être spécialisé depuis le lancement de sa carrière dans les thèmes musicaux aux sonorités ouvertement futuristes où la technologie joue un rôle majeur.
A cet égard, il me semblait cohérent d'utiliser cette musique pour illustrer une page dont le but est de présenter divers tests techniques appliqués sur du matériel et des essais effectués sur diverses architectures de lumière ! ^^
Je vous remercie de m'avoir lu et je vous souhaite une agréable visite du reste de cette page, ^^
------------------------------------- FIN DE L' INTERLUDE CINÉ ---------------------------------------
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TESTS EFFECTUÉS SUR
LUMIÈRE & MATÉRIEL
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A propos de cette page-rubriques :
La première vocation de cette page est de me servir de lieu de stockage et de sauvegarde de certains de mes articles écrits sur mon blog [ cf, "Évanesblog & billet du jour" ] car à priori, cette plate-forme ne permet pas d'afficher à la suite et de conserver plus 6 billets, or,
certains de mes articles ayant exigé un travail considérable afin de les concevoir (écritures + photos + conception), je suis obligé de mettre en place cette page afin de pouvoir maintenir ces
articles à la disposition des visiteurs de mon site intranet...
Je vous souhaite une excellente visite de cette page-rubrique et une instructive lecture de ses contenus,
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Tests effectués avec
une grande ouverture,
avec une utilisation mixée
entre lumière continue & flash
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Étude des dégradés de tons en utilisant une architecture d'éclairage en 3D :
Avant de m'aventurer plus loin dans mon propos, je précise que ces shoot-tests ont tous été réalisés avec une très grande ouverture de diaphragme m'ayant permis d'obtenir un flou
d'arrière plan assez développé pour réduire la netteté des contours des objets présents dans cette pièce... ^^
Cette étude visait a étudier avec précision une architecture de lumière produisant un rendu visuel qui soit plaisant tout en mixant entre elles, des sources de lumière continues (donc
"d'ambiance") avec celles produites par 4 flashs dotés chacun d'un façonneur à lumière différent en taille et en capacité réflexive !
Le but esthétique que j'ai désiré atteindre est celui où l'architecture adéquate de lumière réussissait à mettre parfaitement en valeur les courbes d'un corps bénéficiant d'un positionnement
biomécanique incliné des omoplates, quasi obligatoirement, associée à une statique de la colonne vertébrale adoptant une courbure latérale dite en "S" résultant d'un positionnement latéralement
et opposément incliné du bassin !...
Je précise que cette attitude biomécanique est fortement utilisée en sculpture classique car elle sait mettre en valeur la grâce et la douceur de la plastique du corps féminin !...
Pour réaliser cette étude, voici la liste des sources ayant permis de mettre en place ce type d'architecture de lumière :
- 3 flashs Interfit Stellar X + 3 grilles nid d'abeille,
- 1 flash cobra Canon 580EXII + 1 grille nid d'abeille,
Concernant le modelage et le rendu des matières présentes sur des surfaces courbes
et non rugueuses :
La principale difficulté technique était de rendre esthétique cette attitude posturale décontractée en veillant à traduire au mieux la variété des nuances de tons existant sur la peau du
mannequin !...
Cette richesse de tons devait dépendre totalement des familles et des groupes de reflets présents sur la peau et que l'on rencontre assez souvent dans la photo de nu en noir et blanc, à cet
égard, j'ai veillé particulièrement à faire ressortir entre eux les groupes des reflets directs, des pénombres moyennes, des pénombres dures et des reflets diffus, en modulant l'angle d'incidence
des spots et en sélectionnant des matériaux, soit réflecteurs, soit diffuseurs... ^^
Pour obtenir ce résultat de modelé avec un certain dégradé de tons de pénombres moyennes et dures, j'ai opté pour un "positionnement en ciseau" du corps qui se retrouvait placé entre 2 flashs
dotés chacun d'un bol réflecteur argenté produisant des luminosités éclatantes marquant les courbures du corps... ^^
Les reflets diffus de débouchage ont été générés par un grand bol diffuseur muni d'une grille nid d'abeille (afin de réduire la trop forte famille d'angles résultant de la diffusion !) où j'ai
installé un cache en papier d'aluminium noir dont la superficie est modulable par décalage ou par pliage. ^^ :))
Évidemment, ces photos réalisées sur une "cible de forme humaine" s'inscrivent dans une démarche de tests et d'essais, pour me permettre d'élaborer une série de "recettes d'éclairages" qui me serviront par la suite, à être appliqués "tels quels" pour mener à bien des shootings professionnels de photos de charme (!) - évidemment, en admettant que la durée de ce type de shooting me permette de procéder à tous les réglages nécessaires sur la lumière (angles/intensité/façonneurs), entre chaque prise de vue, ce qui n'est pas du tout gagné d'avance car dans l'univers de la photo de charme, bien souvent, la quantité de photos capturées prime sur la qualité graphique des contenus !... ^^
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Évaluations et dosage
lumières solaire & flash
en utilisant un mannequin de vitrine
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Ci-dessus : un simple mannequin de vitrine peut faire office d'un excellent "outil de mire" permettant de reproduire certaines conditions de visée réelle !... ^^
Baie vitrée, soleil couchant, flash et mannequin de vitrine :
En effet, présenté sur ces photos, vous vous en serez rendu compte dès le premier coup d’œil, il s'agit bien d'un mannequin commercial de vitrine ! ^^
Il n'y a aucun déshonneur à ressentir lorsque l'on utilise de temps en temps cet objet afin de réaliser divers tests assez pointus tout en ayant la possibilité de viser une forme humaine à loisir
et sans être obligé de démarcher et de dépendre d'une véritable modèle !...
Lorsque les prises de vue sont très délicates et qu'elles exigent un certain nombre de test en hors shooting réel alors le
mannequin de vitrine devient totalement incontournable comme "outil de mire" !
Ces tests furent très instructifs car ils m'ont permis de mettre à jour plusieurs "défauts" ou incapacités techniques majeures dont souffrent différents modèles de flashs !
En effet, travailler avec une intense luminosité solaire de contre jour, cela exige de posséder des flashs qui continuent à développer assez de puissance lorsque le bref temps
d'exposition tourne autour de 1/4000s (voire moins !) ou qu'il est obligatoire que le flash fournisse assez de lumière pour illuminer le capteur dissimulé brièvement derrière un diaphragme dont
le rapport d'ouverture est réduit à f/13 ou f/14 !
Si votre façonneur à lumière n'est pas un réflecteur produisant un éclat brillant mais plutôt un diffuseur blanc (donc générant une perte lumineuse assez conséquente résultant de l'intensité de
la diffusion ! ô-;- )) ) alors, il est à craindre qu'il soit parfois quasi impossible d'utiliser des flashs reportage tels que les Canon 580EXII ou les pourtant beaucoup plus puissants Godox AD360
!...
Même si pour ces 2 flashs, il est possible de bénéficier de la synchronisation haute vitesse max 1/8000s néanmoins, en exploitant une vitesse aussi élevée, le flash très bref et divisé qui est
produit souffre d'une puissance absolument dérisoire, surtout comparée à l'intense luminosité solaire filtrant à travers des rideaux fins et translucides !...
A présent, ces tests techniques ne laissent planer aucun doute car ils révèlent que les conditions de lumière de contre jour solaire filtrant à travers un tissu translucide imposent d'utiliser un très puissant flash de studio photo de 600W, de 1000W ou davantage !...
Pour bénéficier d'une telle puissance dans de telles conditions, je suis obligé d'utiliser mes très puissants et massifs flashs Stellar X 600W...
Hélas, la puissance de ces flashs n'étant pas divisible par le nombre de segments horizontaux du capteur exposés à la lumière lors d'une vitesse supérieure à celle de la synchro max du boitier alors, il résulte que ce flash se trouve capable de produire un unique éclaire par déclenchement photographique donc, la synchro max devient bridée à la vitesse maximale de l'obturateur du boitier, or en l’occurrence, pour mon boitier Canon EOS 5D MarkII, la vitesse max est majorée à 1/200s de seconde, de ce fait, avec une si faible vitesse, la fermeture du diaphragme devra être d'autant plus réduite afin d'éviter que les matières de hautes lumières ne soient pas cramées dans le champs visuel !...
Bref, il sera impossible d'exploiter des profondeurs de champs réduites en visant une matière très translucide intensément traversée de lumière solaire directe !...
Avec de tels paramètres techniques restrictifs, il devient obligatoire de travailler avec un ciel fortement voilé afin de ne pas obtenir de hautes lumières brulées !
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Étude préparatoire
pour une séance photo réalisée
sur une baie vitrée ensoleillée
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Pré shooting pour une étude préparatoire
à une séance photo ayant pour cadre
une baie vitrée ensoleillée...
Cela faisait un certain temps que j'envisageais d'exploiter ma baie vitrée lorsque celle-ci est inondée par la lumière solaire fortement oblique de l'hiver, d'autant que sa terrasse
possède un cadre extérieur où la faible hauteur des habitations du voisinage ne bloque absolument pas les rayons solaires hivernaux pourtant quasi parallèles au sol !... ^^
Si les photos résultant de ces premiers shootings s'avéraient concluantes alors dans mon studio photo, ce cadre "minimaliste" pourrait faire office d'une véritable zone annexe de travail
dédiée à l'exploitation de la lumière naturelle ! ^^
Quel photographe n'apprécierait pas d'être en mesure d'exploiter de temps en temps ce type de décors facilement aménageable (??) mais permettant de bénéficier à volonté d'une lumière ambiante naturelle et très graphique qui serait mélangée et mixée avec des lumières émises par des flashs ou de celles provenant de réflecteurs solaires !!... ^^
Lorsque l'on désire exploiter pleinement les ressources lumineuses d'un tel décors alors, il convient de prendre conscience que la météo jouera un rôle primordial lors de ces séances photos car l'intensité de l'ensoleillement sera garant de la réussite de tous ces projets et de la beauté visuelle finale de leurs photos, - évidemment, en acceptant comme étant de préalablement établis que le photographe aura préparé convenablement et avec sérieux la totalité des lumières de débouchages permettant de réduire les trop forts contrastes et de permettre un jolie modelé de l'ovalité du visage et des formes du corps !... Ô-;- ))
Dans l'usage de ce type de décors, l'autre caractéristique minorante réside dans le fait que la lumière solaire possède un angle d'incidence qui est adéquate pour obtenir de belles prises de vue seulement durant la période hivernale, ce qui correspond concrètement à 3 à 4 mois par an !
Les possibilités sont assez vastes pour permettre d'exploiter à sa juste valeur ce type de décors car il est possible d'user de garnitures et de diverses chutes de tissus, plus ou moins translucides, accrochées sur des montant positionnés au-dessus de la baie vitrée, et qui permettront plus ou moins de filtrer nettement la luminosité solaire et de générer des projections d'ombres sur le sol avec des effets d'irisation plus ou moins marqués sur le carrelage ; d'autre part, la modèle pourra poser de diverses façons - debout, assise ou allongée - en utilisant tour à tour divers ustensiles tels que des tabourets, pouffes, coussins rigides et cubiques, petits fauteuils, chaises, matelas de sol, gros coussins, etc... - il faudra seulement s'assurer que la couleurs de ces ustensiles s'accorde avec la tenue qui aura été choisie par la modèle ! ^^
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A propos du système
de radio transmission
Phottix multi Stratto II
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Après avoir hésité entre différents modèles et en avoir essayé quelques-un dont les capacités techniques étaient peu convaincantes (dont certains procédés filaires étaient de purs
désastres !), rétrospectivement, il s'avère que le système de transmetteur/récepteur Phottix Multi Strato 2
constitua mon premier véritable système de radio transmission très fiable qui me permis de travailler en toute quiétude sur ma séance photo !... (ce qui était l'essentiel à l'époque !
^^)
Il faut avouer que ce produit ne s'embarrasse d'aucune gadgetisation embarquée et inutile dans sa conception qui rendrait son utilisation problématique car avec ce système, nous allons
réellement à l'essentiel, en effet, la plupart des photographes ayant opté pour ce Multi Stratto 2 furent
certainement motivés par l'étonnante capacité du transmetteur a ordonner un déclenchement à un flash bien prédéfinit sans qu'il y ait à déplorer la moindre fausse note et cela, même dans des
conditions spatiales et physiques réputées difficiles comme une distance très conséquente séparant le transmetteur de son récepteur et surtout, la présence interférante d'un mur épais traversé de
ferraille ou d'une structure susceptible de perturber la netteté des signaux radios ou de les stopper !...
En effet, lors de mes nombreux tests, il s'avéra que le taux de déclenchements était de l'ordre de 100% même en déclenchant derrière un mur en béton positionné en diagonale par rapport à
la ligne de transmission la plus directe et dans une très grande maison (!) - donc, avec l'utilisation de ce type de système très fiable, vous pouvez cadrer paisiblement et vous concentrer en
toute plénitude sur la prise de vue parce que vous saurez à coup sûr, avant chaque déclenchement, que votre flash est apparemment sous l'entier contrôle d'un système de radio transmission qui
semble être dépourvu de faille !... ^^
Néanmoins, tout n'est pas rose avec l'usage de ce Multi Stratto 2 car mon enthousiasme doit être
fortement relativisé en étant recadré dans l'époque à laquelle j'ai utilisé le système Stratto 2 puisque
depuis l'année 2012, les constructeurs concurrents de Phottix, et surtout Yongnuo, ont réussi a proposer des systèmes absolument ébouriffants puisqu'ils sont dotés des principales capacités techniques
dont les professionnels de la photographie ont besoin en quasi permanence, ainsi, le Stratto 2 ne proposait
pas de synchronisation en haute vitesse 1/8000s puisque celle-ci était bridée à la vitesse max de l'obturateur du boitier [ 1/160s , 1/200s , 1/250s ou 1/320s ], ni de toutes les autres fonctions
connexes de contrôle telle que la possibilité de modifier les ratios, l'intensité, le mode "Manuel" / e-TTL / "Multi" , la longueur focale de la tête du flash, etc... - bref, face à la montée de
la puissance technique de la concurrence actuelle, le Stratto 2 semble être un système quasi préhistorique et
obsolète malgré sa très appréciable aptitude de permettre un pré déclenchement de flash-test ainsi que la possibilité de sélectionner ou de déconnecter l'un des 4 groupes [ A, B , C , D ] en
pressant l'un des robustes boutons caoutchoutés !...
Au moment où je rédige ce commentaire (fin de l'année 2014), le système de radio transmission possédant le meilleurs rapport qualité/prix au monde est incontestablement la bête de course Yongnuo YN-622C (compatible Canon) ou YN-622N (compatible Nikon) puisque pour un tarif légèrement moindre que celui du très fiable Phottix Multi Strato 2, vous accéderez à absolument toutes les fonctionnalités que chérissent les photographes, néanmoins, je me permets une petite nuance dans ce tableau positif car lors des tests effectués, le taux de déclenchements réussi était meilleur pour le Phottix Multi Stratto II puisqu'il semblait demeurer imperturbable malgré les distances et les murs présents dans le champs de transmission boitier & flash.
De son côté, il y a eu a déplorer des déclenchements à vide avec le recours du système Yongnuo YN-622C-N...
En conclusion : si vous êtes un adepte des photo-portraits capturés avec une grande profondeur de champs et une faible ouverture alors le Multi Stratto II sera un excellent compagnon de prise de vue en extérieur malgré son incapacité à synchroniser au delà de la vitesse max de l'obturateur, - dans le
cas contraire, n'hésitez pas à vous rabattre sur le champion incontesté actuel : le Yongnuo YN-622 C-N !
^^
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Note : les photographie ci-dessous et parsemant ce texte ne sont pas de moi.
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A propos
de la grille nid d'abeille
Walimex Ø 67cm
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UN EXCELLENT PROCÉDÉ DE CONTRÔLE DE LA LUMIÈRE QUI EST POURTANT DESSERVI PAR UNE MÉDIOCRE QUALITÉ DE FABRICATION DE L'OBJET !
Ce produit me pose un certain dilemme concernant la façon dont il doit être évalué car, - faut-il qu'il soit jugé en se fondant sur sa médiocre qualité de fabrication ou à contrario,
faut-il déterminer sa valeur en tenant compte de l'excellent procédé technique de contrôle de dispersion de la lumière (d'un angle de 45°) inhérent à l'action "filtrante" et attendue de la grille
???
En ce qui me concerne, j'ai décidé de vous fournir un avis qui est si possible objectif et consciencieusement basé sur la seule évaluation de la qualité de fabrication de l'article
puisque j'avoue avoir été fortement déçu par la présence de 2 défauts majeurs dans la conception du produit !...
En premier lieu, dès la première prise en main, on remarque instantanément que les matériaux utilisés sont réellement peu robustes et peu rassurants, de ce fait et à priori, même en manipulant avec soin le nid d'abeille, la fragilité de la grille devrait générer des petites cassures présentes au niveau des insertions et des angles des minuscules parois des alvéoles, à cet effet, une véritable ligne de cassure pourrait se former et se développer avec le temps, sur l'une des zones de compression et de faiblesse mécanique de la structure puisque celle-ci est tout de même très étalée avec son diamètre de 68cm (!), hélas, ce défaut est davantage aggravé par la mauvaise rigidité du cerclage qui semble trop fragile et être mal solidaire avec la bordure de la grille elle-même, de ce fait, il est à craindre que la grille puisse se déchausser et se désolidariser totalement de son cerclage avec le temps !...
En second lieu, le constructeur Walimex a commis la grave erreur conceptuel de croire qu'un nid d'abeille pourvu d'une telle dimension pourrait se passer de l'utilité quasi obligatoire de 3 "ongles-crochets" métalliques permettant de clipser la structure directement sur le pourtour interne du bol beauté, or, cette cruelle absence de système de fixation fiable laisse présager que la grille finira par se déchausser toute seule, de plus en plus fréquemment, de son support, en ayant sa structure qui s'adaptera trop précisément à l'arrondis de son contenant, pour finir par ne plus se gripper avec une certaine fermeté lors des séances photos !....
Bref, si vous tenez compte de la fragilité mécanique de la structure mais aussi, des forts risques que le nid d'abeille tombe tout seul du bol beauté alors, il faut convenir que ce produit a été malhonnêtement étudié par Walimex pour ne pas durer, pour cause des fortes probabilités de se briser à force de chuter sur le sol même si il est vrai que la grille est très légère (!), or, ce défaut est tout de même scandaleux de la part d'une marque assez qualitative telle que Walimex et du tarif conséquent qui est appliqué sur ce produit ! (entre 100 à 250€ en fonction des boutiques !!)
En conclusion, sauf si vous ne trouvez pas une grille, qui soit beaucoup plus robuste que celle-ci, et pourvue d'un diamètre identique qui est proposé par un autre constructeur alors,
vous pouvez vous rabattre sur cette grille dont l'absence de système de crochet-clips vous imposera de maintenir en place la grille en pratiquant des petites perforations (avec une perceuse) sur
le pourtour de votre bol beauté afin de pouvoir faire passer des morceaux de fil de fer que vous nouerez entre les perforations et quelques alvéoles, tout du moins, est-ce là, l'astuce que j'ai
adopté pour m'assurer que ma grille ne chutera à aucun moment lors de mes futures séances photos.
Je précise que les morceaux de fil de fer se mettent et se démettent en quelques secondes sur les 2 structures donc, à vous de voir selon votre usage et votre commodité...
Un dernier point qu'il est utile de faire prévaloir à l'attention des photographes qui désireraient utiliser ce nid d'abeille pour réaliser des shootings en extérieur : trimbaler cet objet très fragile est totalement inenvisageable sauf si vous voulez le casser dès sa première utilisation donc, ce nid d'abeille doit être considéré comme étant un stricte ustensile de studio photo !
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A propos
du système Yongnuo YN-633C
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LE SYSTÈME AMBIVALENT TRANSMETTEUR/RÉCEPTEUR YONGNUO YN-622C EST CERTAINEMENT LE PRODUIT OFFRANT LE MEILLEURS RAPPORT QUALITÉ/PRIX AU MONDE !
Avant de vous parler des exceptionnelles qualités techniques que possède ce produit hors norme, laissez-moi vous confier que le rapport qualité/prix imbattable dont est doté ce produit s'inscrit très certainement dans la stratégie de "guerre froide économique" que livre, de façon informelle, la Chine contre la piteuse et galérante Union Européenne et les tyranniques États-Unis car ce système de transmetteur YONGNUO offre des services techniques qui sont proposés seulement dans des gammes de produits anglo-saxons infiniment plus onéreuses (généralement, il faut prévoir un budget qui est multiplié de l'ordre de 4 à 8 fois !!!)
Bref, après cette petite parenthèse de politique globale, passons à l'appréciation de ce produit :
Nul besoin de tourner autour du pot car DANS SA VERSION compatible CANON, ce système de transmetteur/récepteur YONGNUO YN-622C offre des fonctions et des possibilités techniques qui permettent de simplifier étonnamment l'usage du flash reportage pratiqué en intérieur ou en extérieur, particulièrement, pour tous les photographes qui n'hésitent pas à percher leurs flashs en hauteur ou à les placés dans des lieux quasi inaccessibles donc, hors de portée de toutes manipulations manuelles aisées et directes lors du shooting...
En ce qui me concerne, ce système de transmetteur/récepteur YONGNUO YN-622C correspond à une véritable
renaissance pour moi dans la pratique des portraits strobbistes car après avoir testé, tâtonné et galéré durablement à utiliser divers systèmes conceptuellement imparfaits ou qualitativement
merdiques, il s'avère que le système YONGNUO YN-622C mérite le titre de véritable champion du monde dans sa
gamme de prix très serrée car pour ce tarif, on a accès à un menu (très) complet permettant de modifier LA TOTALITÉ des réglages (mode/intensité/correction d'exposition/longueur focale de la tête
du flash/synchro haute vitesse, mode flash maitre-esclave/ etc, etc !...) en navigant simplement dans les menus consultables sur l'écran LCD de votre boitier CANON, par contre, cette navigation ne sera peut-être pas possible intégralement ou partiellement pour les boitiers NIKON (en l'occurrence, je m'exprime pour l'excellent boitier D7000 !) car dans ce dernier cas, pour être en
mesure de modifier les fonctions en passant directement par votre boitier, il vous sera obligatoire de lui coupler l'excellent transmetteur YONGNUO YN-622C TX LCD !
Attention néanmoins, car si vous êtes un nikoniste (1), concernant l'utilisation du transmetteur YONGNUO YN-622C
TX LCD, il semblerait que la firme Yongnuo n'ait pas pu obtenir la totalité des licences
technologiques qui lui aurait permis d'offrir aux nikonistes des fonctions qui soient identiques et aussi poussées que celles dont jouissent les canonistes (2) sur leurs boitiers, ainsi, il est
obligatoire aux nikonistes de laisser commuté le flash dans son mode TTL pour être capable de modifier tous les ratios de puissance du mode "Manuel" et accéder à toutes les autres fonctions
!
De plus, en "TTLisant" intégralement votre flash NIKON, vous ne pourrez même pas bénéficier de la
confirmation numérique des modifications des réglages s'inscrivant en temps réel sur l'écran de votre flash, - en ce qui me concerne, cela me contrarie car j'apprécie énormément de pouvoir jeter
un coup d’œil furtif sur l'écran de contrôle de mon flash CANON 580EXII durant le shooting en cours !...
^^
Il est très utile de prendre en considération avant l'achat du transmetteur version TX LCD , que la notice constructeur est tellement pourrie que la plupart des nikonistes se sont pris la tête durant des journées entières afin de pouvoir résoudre ce problème de contrôle des ratios entre le boitier et leurs flashs !
Évidemment, en vous parlant des galères que les nikonistes ont rencontré, je m'exprime en tant que photographe polyvalent Canon/Nikon ! Ô-;- ))
D'autre part, je me sens obligé de vous parler du transmetteur YONGNUO YN-622C TX LCD dans ce commentaire, qui est pourtant dédié initialement au simple mais excellent récepteur YONGNUO YN-622C car le passage à l'usage de la version TX LCD me semble être assez incontournable pour tout bon yongnuoniste qui se respecte ! ô-;- ))
Concernant les fonctions dont bénéficieront, de façon indifférenciée, les usagers respectifs des technologies Canon ou Nikon, il est nécessaire de préciser que chaque transmetteur/récepteur est doté d'une lampe diode qui permet de guider avec une précision très fortement accrue la cellule de visée de l' autofocus, or, à cette avantage déjà très substantiel, Yongnuo, n'a pas eu la mesquinerie de faire l'économie d'intégrer une touche de vérification de communication des flashs en permettant de déclencher à volonté des pré-flashs avant de lancer la prise de vue définitive !...
Bref, si vous êtes CANONISTE alors ce système de transmetteur/récepteur YONGNUO YN-622C s'avère être
un must absolu et incontournable !
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NB : je ne suis pas l'auteur des photos illustrant cet article...
(1 : "nikoniste" = utilisateur de la technologie Nikon,)
(2 : "canoniste" = utilisateur de la technologie Canon,)
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Ci-dessus : mon boitier Canon EOS 5D Mark 2 qui est couplé à l'excellente optique dédiée au reportage 28-300mm série L de Canon.
Pour réaliser des photo-portrais, la plupart du temps, je préfère avoir recours à une optique fixe telle que le 50mm ou le 85mm - néanmoins, le 28-300mm procure un très honorable piqué
lorsque l'on shoot dans une plage focale qui est comprise entre 50 et 150mm - de ce fait, le 28-300mm L peut devenir une
"optique à portrait" si l'on accepte de se passer d'une grande ouverture [ f/1,4 à f/2,8 ].
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A propos des flashs reportage
NIKON SB900
& CANON 580EXII
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Ci-dessus : présentation de l'empereur des flashs reportages : le SB-900 de Nikon !...
I - A propos du flash reportage SB-900 de
Nikon :
Dans cette rubrique dédiée au portrait réalisé en extérieur, selon moi, il n'est pas envisageable que je m'abstienne de vous parler de ce flash mythique !
De l'avis de la plupart des photographes du monde entier, le SB-900 constitua en son temps le meilleurs flash de la planète en égard de sa fiabilité et, de façon plus générale, de toutes
ses qualités largement inégalées !
La qualité de fabrication de ce flash est exceptionnelle à tous les niveaux et à cet égard, les défauts que l'on pouvait objectivement reprocher au 580EXII de Canon sont quasi inexistant chez le SB-900 !...
Ainsi, même si le système de contrôle à distance par infrarouge se révélait souvent décevant chez beaucoup de flash, à contrario, il fut étonnant de constater que ce système de transmission des signaux chez le SB-900 se révélait d'une assez bonne fiabilité dans beaucoup de situations !...
En outre, la matrice responsable des calculs E-ttl 2 se révélait d'une précision diabolique et constante chez le Nikon SB-900 contrairement à celle du Canon 580EXII qui calculait parfois des
ratios de lumière totalement fantaisistes ou variant du simple au double, malgré que cette variation existait en ayant calculé l'exposition avec des paramètres de calculs parfaitement identiques
!...
En décembre 2011, le SB-900 fut détrôné par son successeur amélioré, le SB-910, mais aussi, par le flash NISSIN
100% professionnel qui correspond à l'increvable MG8000 doté d'un système de refroidissement passif intégré à sa
tête.
J'ai la chance de posséder à ma disposition 5 exemplaires de l' excellent flash Nikon SB-900 !...
Lorsque j'utilise un seule exemplaire SB-900, j'ai souvent recours à un cordon synchro flash d'une longueur de 10 mètres pour assurer une parfaite transmission des signaux de contrôle
entre mon boitier et mon flash (car je déteste les bafouillages technologiques ! ô-;- )) ), - à contrario, si j'utilise simultanément plusieurs exemplaires de ce fameux SB-900
alors, j'ai recours au système de radio transmission "Stratto II Multi" qui est
fabriqué par Phottix.
Pour finir, il est très utile de préciser que certains fabricants coréens ou chinois proposent à présent un matériel de bonne qualité malgré que ceux-ci affichent des tarifs catalogues
qui sont 2 à 3 fois inférieurs à ceux qui sont proposés chez les grands fabricants Nikon et Canon, à cet égard, le fabricant chinois Yongnuo
est certainement la "marque générique" la plus appréciée par la plupart des photographes !...
II - A propos du flash reportage 580EXII de Canon :
A mon sens, il est normal que je vous parle de ce flash cobra en incluant quelques photos de cet appareil dans cette rubrique car quoi de plus naturel que de montrer un flash (?) qui est dédié 100% au reportage dans une rubrique elle-même consacrée aux prises de vue en extérieur !...
Avant la sortie commerciale de son successeur, le 600EX-RT, le 580EXII était considéré comme le second meilleurs flash au monde puisque ses indices de performance techniques le positionnait juste derrière l' indétrônable SB-900 fabriqué par Nikon !
Ces 2 flashs sont pourvus d'une structure externe qui est rendue tropicalisée grâce à des joints toriques afin d'empêcher l'infiltration d'humidité et la
pénétration de poussière dans les zones très exposées de ce flash !
Le flash 580RXII est doté du nombre guide impressionnant de 58 mais aussi, de l'immense majorité des fonctions avancées que l'on peut rencontrer dans cette gamme de prix très élevée !...
(350 à 400€ lorsqu'il était encore proposé à la vente ! ^^)
Malgré ses évidentes qualités de conception et le soin qui est apporté à sa fabrication, il n'en demeure pas moins que le 580EXII est loin d'être parfait à cause d'un système de contrôle
à distance infrarouge qui se révèle très peu fiable lorsqu'il est mis à l'usage sur le terrain (en intérieur comme en extérieur), mais aussi, il est obligatoire de tenir compte que la matrice
d'évaluation de la lumière réfléchie que possède ce flash souffre de calculs qui sont assez souvent fantaisistes concernant l'évaluation de la quantité de lumière utilisable sur une surface grise
neutre lorsque l'on utilise la fonction E-ttl 2 !... ^^
Indéniablement, je préfère utiliser son concurrent commercial, le flash Nikon SB900 lorsque je
souhaite obtenir un travail précis qui sera réalisé sans prise de tête excessive ! ^^
Ci-dessus : petite prise de vue stylée avec la lumière réfléchie du soleil couchant sur la zone translucide de la coque du superbe flash Nikon SB-900.
Ci-dessus : présentation de celui qui fut l'empereur des flashs reportages en son temps : le SB-900 de Nikon (!)...
Sur sa griffe se trouve fixé un radio récepteur "Stratto II Multi" de
Phottix !...
Ci-dessus : le flash reportage 580EXII, fabriqué par Canon où il est fixé sur sa griffe, le radio récepteur
"Stratto II Multi" de Phottix
!...
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A propos du matériel
dédié au
photo reportage
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Ci-dessus : une bonne partie du matériel qui est présenté sur cette photo correspond à celui qui est utilisé fréquemment par les photo-reporters, c'est à dire qu'il s'agit de matériel
destiné le plus souvent aux prises de vue exécutées en extérieur !... ^^
Ci-dessus : Cette combinaison d'appareil est composée de :
3 flashs de studio Stellar
X
+ 1 boite à lumière de studio de 130x50cm fabriquée par Interfit
+ 2 boites à lumière de photo-reportage de dimensions 54x54cm proposées par Lastolite
+ 1 réflecteur triangulaire grand format qui est monté sur un jeu de double rotules en métal fixé sur un trépieds géo
+ un bol beauté pliable fabriqué par Lastolite !...
D'autre part, j'apprécie d'utiliser des parapluies-boites à lumières de grandes dimension atteignant 150cm et 180cm !...
Les parapluies-boite à lumière génèrent une lumière dont la nature est voisine de celle qui est développée par les véritables boite à lumière sauf que l'installation de ces
parapluies-boite à lumière sont ultra rapides car leurs déploiement est identique à celui d'un simple parapluie !
Ci-dessus : voici l'empereur des flashs reportages : le SB-900 de Nikon (!)... - Sur sa griffe est fixé un
radio récepteur "Stratto II
Multi" de Phottix !...
Ci-dessus : couché de soleil sur les flashs reportages 580EXII (de Canon) et SB-900 (de Nikon)... - La brillance des plastiques de qualité des coques de ses 2 flashs développe des gammes de reflets directs qui sont
très graphiques !
Ci-dessus : il s'agit du flash reportage 580EXII de Canon (!)... -
- Sur sa griffe est fixé un radio récepteur "Stratto II Multi" de
Phottix !...
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VOICI MON SITE INTERNET
DÉDIÉE AU 7EME ART :
"BIENVENUE SUR ...........................É"
Cette minuscule sous-rubrique finale vise simplement à vous faire découvrir mon nouveau site Web consacré au 7ème Art car il est vrai que j'ai abordé un peu trop souvent des sujet en relation avec l'univers du cinéma sur ce site intranet qui est pourtant dédié initialement, à l'art de la photographie !
Je précise que ce second site Web se nomme :
Bienvenue sur .............................é
(lien menant directement vers ma rubrique dédiée aux films dramatiques)
Je vous remercie pour votre visite, - bien à vous,
Frédéric - photographe pour Évanescence Art Studio, ^^
INFORMATION DE MISE A JOUR :
Ce site Internet est clôturé. Il n'est plus à jour depuis l'année 2015.
En effet, depuis le premier semestre de l'année 2015, toutes les mises à jour constituées de nouvelles photos et de maquettes de calendriers ont toutes été publiées sur les pages de nouveaux sites Internet qui sont jumelées et ressemblent assez à celui-ci...
Si depuis des années, vous faites parties des visiteuses régulières et des visiteurs réguliers, cela explique alors pourquoi vous avez dû vous rendre compte de l'absence de changements visibles effectués sur ce site depuis longtemps.
Même si ce site intranet s'apparente quelque peu à un espace "abandonné", il n'en demeure pas moins que je répondrais à vos messages dans un délai de 48H...
Malgré l'absence de mise à jour de mes contenus photos & vidéos, je conserve néanmoins ouvert ce site Web afin de laisser une trace
visible de mon parcours créatif qui s'est étalé durant les années 2013, 2014 et 2015 car selon moi, on n'efface pas une telle charge de travail parce que celle-ci semble "périmée" (!)...
^^
A beaucoup d'égards, ce site ressemble énormément à un "journal de bord" virtuel où j'ai consigné certaines de mes idées (parfois brutes), mes doutes et mes folies créatives du moment, soyez donc indulgent lorsque vous accéderez à certaines zones où les contenus peuvent sembler assez "destroy" et décousus...
Je vous souhaite une bonne visite et je vous remercie par avance pour votre compréhension, ^^
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